Martinique : L'ARS et l'URPS lanceront dès janvier une campagne de chlordéconémie auprès des salariés agricoles

© Banane de Guadeloupe et de Martinique

Martinique : L'ARS et l'URPS lanceront dès janvier une campagne de chlordéconémie auprès des salariés agricoles

A partir de janvier 2023, les salariés agricoles pourront connaître le taux de chlordécone présent dans leur sang. A l'initiative de l'ARS Martinique et l'Union régionale des professionnels de santé, une campagne gratuite de tests sera menée dans une vingtaine d'exploitations agricoles de la Martinique.

 

Les salariés agricoles figurent parmi les premiers publics exposés à la contamination du pesticide organochloré, utilisé dans les bananeraies des Antilles jusqu'au début des années 1990. Pour faciliter le dépistage du chlordécone de ce public, l'ARS de la Martinique et en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) infirmiers libéraux iront sur les lieux des exploitations agricoles concernées. 23  exploitations bananières de l'entreprise Banamart ont été recensés pour mener cette opération, 800 salariés agricoles volontaires seront ainsi dépistés. Jusqu'ici, les travailleurs agricoles devaient se rendre en laboratoire pour connaître leur chlordéconomie. Par cette campagne, l'ARS et l'URPS entendent « favoriser une intervention locale réactive et adaptée, au plus près des personnes ciblées». «On va définir un planning avec les différentes exploitations selon le nombre d'ouvriers à tester et nous allons nous organiser avec un transporteur pour rapatrier les prélèvements vers un laboratoire où ils seront traités. Nous restons ouverts à toute demande d'autres exploitations qui seraient intéressées pour faire tester ses employés» souligne Dominique Demar, vice-président de l’URPS (union régionale des professionnels de santé) infirmiers libéraux interrogé par notre partenaire RCI Martinique.

Cette politique « d'aller vers » est  toutefois jugée insuffisante pour Marie-Hélène Marthe dite Surelly, secrétaire générale du syndicat CGTM des ouvriers agricoles.  « Je demande que l'ensemble des salariés agricoles puissent réaliser le test de la banane à la canne. Que ce soit ceux qui sont en activité et ceux qui sont à la retraite. C'est une demande qui date depuis 2007. Au total direct et indirect, on tourne aux environs de 6000 à 7000 ouvriers agricoles, on ne peut pas exclure une partie, 800 c'est peu»,a-t-elle indiqué au micro de RCI Martinique.

Ce dispositif figure parmi les mesures prévues par le Plan Chlordécone IV. Cette campagne de chlordéconémie sera prochainement étendue à d’autres secteurs agricoles.