En Martinique, Jean-François Carenco annonce le renforcement de plusieurs mesures pour vivre « sans risque chlordécone»

© Ministère des Outre-mer

En Martinique, Jean-François Carenco annonce le renforcement de plusieurs mesures pour vivre « sans risque chlordécone»

Lors de son premier jour de visite en Martinique ce mardi 27 juin, le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco est revenu la problématique du chlordécone comme annoncé par Outremers 360 lors d'une rencontre avec les élus du territoire en fin d'après-midi.


Le ministre délégué a notamment fait un point sur l'avancée des mesures du Plan Chlordécone IV présenté fin 2021, en présence d’Edwige Duclay, directrice de projet chargée de la coordination du plan Chlordécone IV.. Pour rappel, ce plan doté d'une enveloppe de 92 millions d'euros, comprenait un total de 47 mesures pour « traiter les conséquences de cette pollution».
Selon Jean-François Carenco,«des actions concrètes sont déjà engagées depuis le déploiement de ce plan chlordécone, même s'il reste du chemin à parcourir». Il cite « plus de 17 000 dosages depuis fin 2022 ont été réalisés avec une tendance nette à l’augmentation». Il a rappelé qu'en Martinique, une campagne de dépistage spécifique a été organisée début 2023 auprès de 700 travailleurs de la banane sur leur lieu de travail. Mais aussi plus de 800 personnes ont intégré le programme d’accompagnement gradué déployé par les deux agences régionales de Santé (ARS), avec, pour les personnes les plus exposées, une visite à domicile pour des conseils nutritionnels et des ateliers pour comprendre et réduire l’exposition. 

Le Ministre a mis en exergue plus de 5300 analyses de sols entre 2021 et 2022 réalisés dans les deux régions, dont 2700 pour les particuliers, tout en précisant que « les analyses de sols sont gratuites pour les agriculteurs et les particuliers et donnent lieu à des conseils et un accompagnement adapté pour produire des aliments « sans risque chlordécone ». A cela s'ajoute, la mise en place en 2022 d'une aide financière aux pêcheurs impactés par cette pollution existe depuis 2022 où 345 pêcheurs en ont bénéficié.

Sur le volet de la recherche, «de nombreux travaux de recherche sont engagés et récemment, un appel à projets dédié a permis de sélectionner 6 projets sur la dépollution des sols ou la santé des femmes, avec une enveloppe de 5,5 M€ financée par l’Agence nationale pour la recherche, en partenariat avec la région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique. Ces projets viendront compléter les nombreux travaux déjà conduits ou en cours : liens entre chlordécone et cancer de la prostate ou autres cancer, suivi d’une cohorte de plus de 10 000 travailleurs en bananeraies, suivi d’une cohorte mère – enfant (Timoun), remédiation de la pollution des sols et transferts de la pollution dans les milieux», ajoute-t-il. 

Enfin, le déploiement du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (dont la chlordécone) est désormais opérationnel. Au 30 mai 2023, sur 90 dossiers complets reçus, il y avait 50 accords (dont plus d’une vingtaine de personnes indemnisées avec une rente mensuelle à vie), 7 refus et 33 dossiers en cours d’instruction.

© Ministère des Outre-mer

Réparer par l'action 

Mais au cours de cette visite en Martinique, Jean-François Carenco est venu affirmer que le Gouvernement amplifie et accélère encore son engagement pour que chaque citoyen antillais vive à terme sans «risque chlordécone. Interrogé par le quotidien France-Antilles, le ministre délégué aux outre-mer a souligné que « la vraie réparation c'est par l'action afin d'atteindre le zéro risque chlordécone d'ici 2030». 
Pour atteindre cet objectif, quatre mesures déjà engagées qui seront renforcées, en priorité à savoir : prévenir et réduire l’exposition des femmes et des enfants à la chlordécone grâce à une information renforcée et un suivi personnalisé ; amplifier et faciliter le recours au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides ; proposer l’analyse gratuite des œufs, dans le cadre du programme Jardin familiaux (JaFa) et agir ensemble avec les élus et les acteurs du monde associatif. Porter collectivement des initiatives pour « aller vers » les personnes les plus vulnérables.

 En plus de cela, quatre mesures nouvelles qui seront prises en charge par l’Etat pour financer une aide aux éleveurs de bovins touchés par la pollution à la chlordécone et les aider à sécuriser leur production, prendre en charge, de façon exceptionnelle et dérogatoire, le surcoût du traitement de l’eau potable engendré par la pollution à la chlordécone, dans les 7 stations où ce traitement est nécessaire (six en Guadeloupe et une en Martinique) ; simplifier et prolonger l’aide financière aux pêcheurs impactés par la chlordécone jusque fin 2027 et doubler l’effort sur la recherche et l’innovation à horizon 2030, dans tous les domaines, notamment sur la santé dede la femme et des enfants, la dépollution des sols et l’expérimentation en grandeur nature des découvertes des chercheurs.

Afin de traduire le renforcement de ces mesures en actions concrètes, les Préfets et Directeurs généraux des Agences Régionales de Santé sont mobilisés. Leur objectif : veiller à la déclinaison efficace et rapide des actions, en lien étroit avec les acteurs locaux. Un point de situation et la méthode de travail seront présentés lors des prochains comités de pilotage. Les préfets disposeront d’une enveloppe locale qui passera de 4,5 millions d'euros à 7 millions d'euros par an, pendant 5 ans. 

Ces mesures sont une réponse concrète aux recommandations de deux rapports parlementaires : d’une part celles de la Commission d’enquête de novembre 2019 sur les impacts de la chlordécone aux Antilles présidée par Serge Letchimy et d’autre part, celles de l’office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)présidée par Catherine Procaccia publiée en mars dernier, sur l’impact de la chlordécone aux Antilles Françaises. Elles sont aussi une réponse aux élus qui se sont légitimement exprimés sur le sujet.», souligne le Ministère des Outre-mer.

© Ministère des Outre-mer