Lutte contre la pêche illégale en Guyane : Déroutement d’une tapouille brésilienne en mer territoriale française

©Marine Nationale

Lutte contre la pêche illégale en Guyane : Déroutement d’une tapouille brésilienne en mer territoriale française

Un navire de pêche brésilien, le Poséidon, a été saisi dans les eaux territoriales françaises en Guyane lors d'une opération de contrôle menée sous l'autorité du préfet, dimanche 13 octobre. L’intervention a permis de stopper une activité de pêche illégale et de confisquer une importante cargaison.

Le 13 octobre 2024, le Poséidon, une tapouille brésilienne avec à son bord cinq marins, a été intercepté par le patrouilleur La Résolue des Forces armées en Guyane (FAG), alors qu'il effectuait une incursion en territoire maritime français. L’opération a abouti à la saisie de 2,5 tonnes de poissons ainsi que de 20 kg de vessies natatoires, un produit souvent convoité sur le marché noir.

Le navire a été dérouté vers le port du Larivot sur ordre de la Direction générale des territoires et de la mer (DGTM) de la préfecture, en coordination avec le centre national de surveillance des pêches. L’équipage et le matériel de pêche ont également été saisis pour des poursuites judiciaires. Le capitaine, récidiviste, a été placé en garde à vue à son arrivée en Guyane. Jugé le 16 octobre 2024, il a été reconnu coupable d’infractions à la législation sur la pêche maritime. Il a été condamné à six mois de prison ferme avec incarcération immédiate et à une interdiction de séjour de trois ans sur le territoire français.

Cette opération s'inscrit dans les efforts continus des autorités françaises pour lutter contre la pêche illégale dans la région. 

Damien Chaillot