Ce jeudi 17 octobre, à Nouméa, François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, a signé la circulaire dite de reconstruction dédiée à l’accompagnement des collectivités calédoniennes dans la reconstruction des biens détruits ou dégradés lors des émeutes.
Cette circulaire adressée au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a pour objet de définir la mise en œuvre de l’accompagnement des collectivités pour la remise en état et la reconstruction des biens publics locaux dégradés ou détruits lors des violences survenues depuis le 13 mai dernier.
Un guichet unique sera mis en place afin de recenser les besoins et accompagner les collectivités concernées. Les collectivités devront, en tout état de cause, mobiliser en premier lieu les contrats d’assurance souscrits pour se couvrir contre les dommages aux biens. S’agissant des établissements scolaires, l’État financera intégralement le reste à charge des collectivités, après intervention des assurances.
Les collectivités et groupements ont jusqu’au 17 novembre pour adresser, au haut-commissariat, les demandes de subvention.