Loto du patrimoine 2022 : 4 sites ultramarins remarquables retenus par la mission Bern

©Fondation du Patrimoine

Loto du patrimoine 2022 : 4 sites ultramarins remarquables retenus par la mission Bern

Parmi les 100 projets retenus dans la cadre de la mission patrimoine 2022 destinée à réunir des fonds pour restaurer les sites culturels et historiques en péril,  quatre sont issus des outre-mer et notamment de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion. Ces sites bénéficieront d'une dotation, dont le montant sera révélé en fin d'année. Détails.

La mission patrimoine dite mission Bern vient de publier la liste des 100 projets retenus  cette année 2022 qui bénéficieront d'un financement pour  restauration. Cette mission confiée en 2017 par le président de la République à l'animateur Stéphane Bern vise à identifier, avec l'appui des services du ministère de la culture et de la fondation du patrimoine, les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes, dont l'instauration de jeux "mission patrimoine" portés par la Française des jeux (FDJ), afin de les sauvegarder.

Pour cette année 2022, parmi les 100 projets identifiés, la mission Bern a choisi de retenir 4 sites remarquables ultramarins issus de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion. Pour la Guadeloupe, il s'agit de la Maison Boc à Grand-Bourg (Marie-Galante), pour la Guyane, ce sera l'ancien presbytère de Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Maroni), en Martinique, c'est la villa Saint-Cyr à Fort-de-France qui bénéficiera de la dotation allouée et quant à la Réunion, c'est la chapelle Saint-Thomas des Indiens à Saint-Denis à qui sera accordée le financement issu du loto du patrimoine.

La maison Boc à Grand-Bourg de Marie-Galante (Guadeloupe) :

©Fondation du Patrimoine 

Implantée en plein coeur  de Grand-Bourg et située à côté de l'église, la maison Boc est un rare vestige du passé. Une belle bâtisse d'époque d'un grand intérêt patrimonial et historique, dont l'architecture est encore à l'état initial. Elle fut notamment occupée à partir de 1912 par le célèbre docteur Eugène Clède, par ailleurs brillant chercheur. Sa conservation en l'état en fait un site remarquable et donne un certain cachet à la ville. La maison Boc est quasiment le dernier témoignage de cette époque.

L'ancien presbytère de Saint-Laurent (Guyane) :

©Fondation du Patrimoine / My Photo Agency / Ronan Liétar

Situé à Saint-Laurent-du-Maroni, la deuxième ville de la Guyane, l'ancien presbytère de Saint-Laurent est une maison curiale construite en 1903. Cette résidence tout en bois coiffée d'un toit en pavillon se trouve sur un terrain paysager à côté du cimetierre et de l'église paroissiale. Cet ancien presbytère présente un intérêt patrimonial et architectural car représentatif de maison cubique typique du début du XXème siècle et apparu notamment en Amérique du Nord. Il présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique.

La villa Saint-Cyr à Fort-de-France (Martinique) :

©Fondation du Patrimoine / My Photo Agency / Daniel Brieu

Bâtie en 1901, la villa Saint-Cyr représente l'archétype des maisons bourgeoises de Fort-de-France de l'époque. Elle s'inscrit dans une période particulière de Fort-de-France, après l'incendie de 1890. Elle est considérée comme un "fleuron du patrimoine de l'île" au point que la ville a acquis le site pour en préserver la maison, ses dépendances, son jardin et son mur de clôture.  Elle est inscrite depuis 2010 au titre des Monuments historiques et bénéficie d'une protection pour son intérêt patrimonial et sa situation au coeur du secteur patrimonial de Fort-de-France.

La chapelle Saint-Thomas des Indiens (Saint-Denis de la Réunion) :

©Fondation du Patrimoine / My Photo Agency / Christian Bersano

Fermée au public depuis 2005, la Chapelle Saint-Thomas des Indiens, jadis lieu de culte des engagés indiens construite au 19è siècle, était un lieu emblématique pour les chrétiens de l'époque. Jusque dans les années 70, le lieu servait de  pensionnat sous la direction des "Religieuses réparatrices", une congrégation religieuse féminine. Depuis, la chapelle inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1998, faisait office de lieu pour l'organisation d'expositions et autres activités culturelles jusqu'en 2005, date de sa fermeture pour dégradations notamment de sa charpente.

Le montant des dotations attribuées à ces 4 sites sera révélé en fin d'année. Rappelons cependant que 7 lotos du patrimoine auront lieu du 5 au 17 septembre 2022. Pour mémoire également, 745 sites ont déjà été aidés depuis 2017 et plus de 100 millions (26 millions pour l'édition 2021) ont été collectés au profit de la Fondation du patrimoine depuis 2018, selon le ministère.