L’Office français de la biodiversité lance deux appels à projets, dont l’un spécifique aux Outre-mer

Vue de l’Étang des Salines en Martinique ©DR

L’Office français de la biodiversité lance deux appels à projets, dont l’un spécifique aux Outre-mer

Les deux appels à projets concernent la restauration écologique d’écosystèmes dégradés. Le premier, MobBiodiv’Restauration 2021 (deuxième session), est dédié à la réhabilitation des écosystèmes terrestres secs en France hexagonale et d’Outre-mer. Le second, Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer (ReMHOM), est consacré aux milieux humides dans les départements et collectivités ultramarines. Ces projets seront dotés respectivement de 3,5 millions d’euros (crédits de France Relance et de l’OFB) et de 2 millions (OFB).

La deuxième session MobBiodiv’Restauration 2021 « est ouverte en priorité aux associations agréées au titre de la protection de l'environnement, aux collectivités territoriales et aux Conservatoires botaniques nationaux », précise l’Office français de la biodiversité (OFB). Ciblé sur les écosystèmes terrestres secs dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, cet appel à projets vise essentiellement les initiatives « déployant une approche systémique et permettant aux territoires de s’adapter aux effets du changement climatique et à divers risques pour ainsi être plus résilients ». Une attention particulière sera portée aux projets menant des travaux de restauration écologique et/ou des actions dans la continuité de la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale. Date limite des dépôts de candidatures : 24 septembre 2021.

Le deuxième appel à projets, Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer (ReMHOM), concerne spécifiquement les régions ultramarines. Selon l’OFB, « les zones humides tropicales font face à de nombreuses menaces pesant sur leur intégrité et cela au détriment des sociétés humaines qui tirent profit de leur existence ». Par exemple, 30% des mangroves de Martinique ont disparu entre les années 2000 et 2010. L’organisme souligne qu’un bon état de conservation des milieux humides tropicaux permet entre autres une meilleure régulation et une amélioration de la qualité des flux d’eaux, le maintien de la biodiversité, la prévention contre les inondations et les risques littoraux, ainsi qu’une forte productivité biologique et agricole.

Image de l’îlet Pinel, dans la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin ©DR

Les types de milieux et de travaux éligibles du ReMHOM portent notamment sur les écosystèmes humides suivants : lacs et étangs (renforcement des boisements tampon, débroussaillage manuel des ligneux envahissants…) ; marais intérieur et savane inondée de Guyane (lutte contre l’invasion par le Niaouli, arbre qui peut devenir une espèce exotique envahissante) ; « submangrove » de La Réunion et de la Polynésie ; forêts marécageuses (restauration du couvert forestier dans les espaces inondables d’arrière mangrove en Guadeloupe) ; prairies humides de Mayotte (retrait d’espèces envahissantes, de déchets et d’encombrants) ; plaines alluviales ; mangroves et lagunes (réhabilitation post ouragan Irma à Saint-Martin, replantation, entretien et sensibilisation ; affectation foncière de la mangrove de Jarry au Conservatoire du littoral en Guadeloupe), etc.

Cet appel à projet concerne les associations de type loi 1901 ou fondations ayant des « activités qui relèvent de la protection de l’environnement », aux collectivités territoriales et leurs groupements, les conservatoires botaniques nationaux, les personnes de droit privé propriétaire d’espaces ouverts au public, ainsi que les projets partenariaux. « La période de mise en œuvre concrète du projet ne doit pas excéder 36 mois », souligne l’OFB. Les montants des subventions par projet vont de 10 000 euros (minimum), à 200 000 euros nets (maximum). Date de clôture des candidatures : 10 septembre 2021 ; annonce des projets lauréats : 29 octobre 2021.

Voir les modalités des appels à projets  

Les lauréats de la première session de Mob’Biodiv Restauration 2021 (incluant les Outre-mer)

PM