Littérature : Les maisons d’éditions et les auteurs ultramarins peu représentés au Festival du Livre de Paris 2024

©  DR

Littérature : Les maisons d’éditions et les auteurs ultramarins peu représentés au Festival du Livre de Paris 2024

Peu d’auteurs ultramarins et quasiment aucune maison d’édition issue des outre-mer ne figurent parmi les 800 auteurs francophones et internationaux et des plus de 240 éditeurs présents au Festival du Livre de Paris qui se tiendra du 12 au 14 avril 2014 au Grand Palais Ephémère avec comme invité d’honneur le Québec. Une quasi absence ou une représentation réduite à la portion congrue dans un des plus importants festivals littéraires d’Europe qui se veut pourtant partenaire du Festival de la Francophonie qui, jusqu’à début octobre prochain, date du futur Sommet de la Francophonie, se déploie en France. 

 

Anciennement Salon du Livre, le Festival du Livre de Paris – sa nouvelle appellation – revient dans sa nouvelle mouture pour la 3ème fois au Grand Palais Ephémère du 12 au 14 avril 2024 et espère dépasser les 100 000 visiteurs péniblement atteints l’an dernier en mettant à l’honneur, après l’Italie en 2023, le Québec représenté par certains de ses auteurs de la littérature contemporaine les plus emblématiques.

Quelques 800 auteurs francophones et internationaux seront présents dans les rencontres au programme du salon et sur les plus de 240 stands où sont représentées les maisons d’édition participantes au festival du Livre de Paris 2024. Un Festival qui, malgré une certaine baisse d’affluence, reste l’une des manifestations consacrées à la littérature parmi les plus importantes au niveau européen, mais qui, depuis le lancement de sa nouvelle formule en 2022, a réduit la représentation de la littérature à la portion congrue.

En effet, alors que se déploie le Festival de la francophonie jusqu’à début octobre 2024, date de la tenue du prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra en France (4 et 5 octobre). Alors que l’on déplore la disparition de l’une des plus brillantes autrices francophones – Prix Nobel Alternatif de littérature en 2018 – en la personne de Maryse Condé, force est de constater l’absence notable des éditeurs et des auteurs – autrices ultramarins au Festival du Livre de Paris considéré pourtant comme le plus important festival consacré à la littérature francophone, qui plus est se veut partenaire du Festival de la Francophonie. Etrange façon de célébrer la francophonie et la littérature francophone.

Estelle Sarah-Bulle et Viktor Lazlo parmi les rares représentantes de la littérature ultramarine

Deux autrices ultramarines émergent néanmoins dans ce désert et figurent parmi les nombreux participants. Il s’agit de l’autrice guadeloupéenne Estelle Sarah-Bulle qui présentera son dernier ouvrage « Basses terres » paru aux éditions Liana Lévi et la chanteuse, comédienne, productrice et autrice martiniquaise Viktor Lazlo pour son roman « Ce qui est pour toi, la rivière ne l’emporte pas » édité chez Robert Laffont. 

Les deux autrices seront présentes lors des rencontres prévues au programme du salon. La première pour parler de quête d’identité souvent au cœur de ses récits et la seconde pour explorer avec deux autres écrivains, Sylvain Pattieu et Justine Bo, auteurs respectivement de « Une vie qui se cabre » (Flammarion) et « Eve Melville, Cantique » (Grasset) la mécanique au souffle puissant de leur roman d’apprentissage et d’émancipation.

Reste qu’hormis ces deux autrices, dont la présence est probablement due au fait qu’elles sont éditées par de puissantes maisons d’édition, on peut raisonnablement s’interroger sur la place de la littérature ultramarine dans l’hexagone qui, n’a quasiment plus de vitrine dans ce salon et donc de visibilité. A un point tel que certaines maisons d’éditions ultramarines se tournent vers la Foire de Paris, au milieu de l’artisanat, de la gastronomie et du shopping en tous genres, pour espérer un peu de visibilité et de considération. Triste constat et piètre perspective pour la littérature ultramarine.  

E.B.

Festival du Livre de Paris 

Du 12 au 14 avril 2024

Grand Palais Ephémère

2, Allée Adrienne Lecouvreur 

75007 Paris

Renseignements : www.festivaldulivredeparis.fr

Gratuit pour les –de 25 ans.