A l'occasion de ce 29ème salon du Chocolat à Paris, la Martinique est le seul territoire ultramarin présent à cet événement national consacré au chocolat. Diverses associations et producteurs ont fait le déplacement pour valoriser l'excellence du cacao et du chocolat martiniquais. Outremers 360 est allé à leur rencontre.
Culture autrefois abandonnée, la filière cacao en Martinique renaît de ses cendres depuis une décennie avec des résultats probants. Relancer la filière cacao en Martinique est le long combat mené par l'Association Valcaco. Depuis 2015, l'association s'attelle à structurer la filière cacao martiniquaise en établissant des axes de développement stratégiques sur la production, la transformation et la commercialisation. Aujourd'hui, une cinquantaine d'acteurs de la filière participe à cet objectif. Une mission qui porte ses fruits 10 ans plus tard. « On a participé en 2017 aux International Cocoa Awards où nous avons été récompensés parmi les 30 meilleurs cacaos mondiaux. Six ans après, nous avons décidé de nous présenter aux Cocoa Excellence 2023, on a reçu la médaille d'or pour le meilleur cacao du monde. On profite d'événements comme le Salon du Chocolat pour se faire connaître, valoriser les produits faits à partir de nos fèves» confie Dai-Vi Patole, gestionnaire administratif financier de l'association VALCACO. Autre signe de reconnaissance, l'association Valcaco a figuré parmi les 8 exposants ultramarins de la Grande Exposition du Fabriqué en France fin octobre.
Un développement de filière qui fait aussi des émules à l'instar de Julie Marraud Des Grottes, responsable agricole à l'Habitation Céron au Prêcheur en Martinique. Âgée de 29 ans, elle s'est lancée quelques années plus tôt dans la production et la transformation de cacao au sein de l'habitation familiale. « On dispose d'une ancienne cacaoyère avec des plants datés d'une centaine d'années. Je sélectionne mes cabosses en termes de goût, de taille, de fèves à l'intérieur. Dans ma nurserie, je repars de la fève, je la plante. Après 6 à 8 mois en nurserie, je replante ces plants en agroforesterie dans la continuité de cette ancienne cacaoyère. Mon idée est de valoriser chaque étape de la transformation de la fève du chocolat et montrer que le cacao ce n'est pas que du chocolat. Ainsi, je récupère le mucilage de la fermentation pour le transformer en confiture, la cosse de la fève va se retrouver en infusion de cacao. Rien ne se perd et tout se transforme dans le cacao»
Cette démarche innovante est également entreprise au sein de l'institution, Frères Lauzéa, artisan-chocolatier de la Martinique depuis 20 ans. « En tant qu'artisan-chocolatier, on a une mission de faire rayonner le savoir-faire à travers des recettes de qualité, avec des fruits exotiques et plantes aromatiques de la Martinique», précise Théo Lauzéa, Chef de projet chez Frères Lauzéa, artisan-chocolatier de la Martinique. «La force du cacao de la Martinique est que nous avons la chance d'avoir des fèves martiniquaises, des produits martiniquais, on a un produit 100% français.C'est cela la force de la production martiniquaise».
Nouvelle structure dans le paysage, "Label Martinique" est également présente à ce salon pour valoriser l'alliance entre le rhum et le chocolat de Martinique.«Nous avons trouvé opportun d'être présent sur ce salon du chocolat puisque la Martinique produit du chocolat et le meilleur cacao du monde en 2024. Le label Martinique a pu réunir quatre chocolatiers, quelques marques de rhum pour jouer sur l'association de deux produits d'excellence : rhum et chocolat. Cela fonctionne très bien, le public est surpris et curieux. Les exposants sont ravis d'être là. Notre espace est attirant et nous arrivons à mettre en avant nos produits d'agriculture (...).Le cacao en Martinique est une filière qui a été relancée il y a quelques années. Cela peut générer économiquement et socialement beaucoup de choses en Martinique. C'est une filière qui est amenée à se développer », indique Bruno Priouzeau, Concepteur du Label Martinique.
Une future Maison du Cacao?
Toujours dans l'optique de valoriser ce produit d'exception, l'association Valcaco nourrit l'ambition de lancer la Maison du Cacao en Martinique. « C'est un projet en développement, à savoir de créer la maison du cacao avec un business-modèle avec une visite gratuite, en rémunérant l'association sur les produits issus de notre cacao vendu. Pour nous, l'idéal serait de l'installer d'ici mars 2025 afin de vivre la filière et rémunérer nos producteurs».