L’Espace Sud de la Martinique, la CACL en Guyane et le Conseil départemental de La Réunion engagés dans la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord

L’Espace Sud de la Martinique, la CACL en Guyane et le Conseil départemental de La Réunion engagés dans la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord

© Espace Sud de la Martinique

Ce jeudi 28 janvier, la Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique, la Communauté d’agglomération Centre Littoral en Guyane et le Conseil départemental de La Réunion font partie des 23 territoires qui ont été sélectionnés pour déployer de façon accélérée le Logement d’abord, dans le cadre du second appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre dernier par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.

Trois territoires ultramarins, le Conseil départemental de La Réunion, la Communauté d’agglomération Espace sud de la Martinique et la Communauté d’agglomération Centre Littoral en Guyane, rejoignent la Communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou pour accélérer notamment la mise en œuvre du plan Logement Outre-mer lancé en 2019. «Dans chaque département, les services de l’Etat sont pleinement engagés pour construire et porter le projet avec les collectivités. Ce partenariat local, qui intègre également l’ensemble des acteurs des secteurs de l’hébergement et du logement, est un vecteur clé de succès des actions qui seront engagées», a souligné le Gouvernement.

Ces collectivités seront soutenues financièrement par l’État pour la mise en œuvre de stratégies de transformation structurelle de l’action publique en faveur de l’accompagnement vers le logement des personnes sans domicile. Sur ces territoires, le Logement d’abord viendra nourrir les politiques locales de l’habitat et de l’action sociale – compétences sur lesquelles les collectivités sont cheffes de file – afin d’approfondir les synergies avec l’action de l’Etat relative à la réponse aux situations d’urgence sociale.

Capture d’écran 2021-01-29 à 16.52.35

Qu’est-ce-que le plan Logement d’abord?

Annoncé le 11 septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose un changement de modèle à travers une réforme structurelle et ambitieuse de l’accès au logement pour les personnes sans domicile.

Le plan vise à orienter rapidement les personnes sans domicile de l’hébergement vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. Le Logement d’abord, en insistant sur la priorité donnée au logement comme condition première à l’insertion, choisit de mettre en valeur les compétences des personnes.

Cette réforme s’inscrit dans une dynamique innovante d’investissement social qui sort de la gestion en urgence maintes fois dénoncée pour ses effets négatifs sur les personnes et sur les finances publiques. La politique du Logement d’abord s’inscrit dans une double temporalité : elle vise à permettre la réponse rapide aux situations de détresse et elle investit dans des solutions de logement ordinaire ou adapté, dignes et pérennes pour les personnes en difficulté.