Les textes de Dumas, Césaire et Mabanckou au menu de la programmation artistique exceptionnelle à l’occasion de l’ouverture de la Cité Internationale de Villers-Cotterêts dédiée à la langue française et aux cultures francophones

©  DR

Les textes de Dumas, Césaire et Mabanckou au menu de la programmation artistique exceptionnelle à l’occasion de l’ouverture de la Cité Internationale de Villers-Cotterêts dédiée à la langue française et aux cultures francophones

Initialement prévu le 19 octobre, la Cité internationale dédiée à la langue française et aux cultures francophones située au château de Villers-Cotterêts, ville de naissance d’Alexandre Dumas, sera inaugurée le 31 octobre par le président de la République, Emmanuel Macron. A l’occasion de cette ouverture, pendant une dizaine de jours sera proposée gratuitement une programmation artistique comprenant notamment un atelier grande lecture d’une langue monde avec des textes d’Alexandre Dumas, d’Aimé Césaire et d’Alain Mabanckou entre autres et d’une exposition signée de l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa afin de découvrir et s’approprier ce lieu exceptionnel. 

 

Joyau de la renaissance, le château de Villers-Cotterêts a connu plusieurs vies. Tour à tour résidence de chasse de François 1er, lieu de pouvoir où la politique du royaume se décidait, résidence princière des ducs d’Orléans, logement collectif affecté à une caserne de l’armée républicaine lors de la Révolution, enfin maison de retraite, le château de Villers-Cotterêts était sans affectation depuis 2014, accélérant ainsi l’état de délabrement dans lequel il se trouvait depuis de longues années. En 2018, le président de la République, Emmanuel Macron décide de le confier au centre des Monuments nationaux (CMN) pour y mener un projet de restauration et y accueillir la Cité internationale de la langue française.

Ainsi, est née la Cité Internationale dédiée à la langue française et aux cultures francophones. Un port d’attache pour la langue française et les cultures francophones. Elle se dresse au cœur d’un territoire d’exception et d’une terre d’écrivains où naquit notamment Alexandre Dumas, fils du général Dumas né à Saint-Domingue et auteur entre autres des « Trois Mousquetaires » et du « Comte de Montecristo », un des écrivains les plus traduits dans le monde. Pour Paul Rondin, son directeur, cette Cité internationale est considérée comme « un endroit de brassage pour la langue et à partir de la langue française, un lieu de diversité linguistique ».

72 langues régionales, dont le créole, officiellement reconnues

Le Français est en effet parlé par 321 millions de locuteurs dans le monde. Vecteur d’idées, mais considéré aussi par certains comme un instrument d’aliénation, son expansion a été favorisée par la colonisation. S’il est la seule langue officielle de France, le Français cohabite depuis toujours avec de nombreuses langues régionales ou extraterritoriales. Ainsi 72 langues régionales, dont le créole sont officiellement reconnues, mais se trouvent dans une situation diglossique, c’est-à-dire qu’elles y ont un statut socio-politique inférieur. Lors de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française, les visiteurs pourront d’ailleurs découvrir ces langues régionales grâce aux luminaires sonores. Ils pourront également se rendre compte de la richesse des expressions francophones grâce au ciel lexical.

Une programmation artistique proposée gratuitement pendant 10 jours

Par ailleurs, pendant une dizaine de jours (du 19 au 29 octobre 2023), à l’occasion de l’ouverture de cette Cité internationale de la langue française, une programmation artistique comprenant des spectacles, des expositions temporaires et des ateliers sera proposée gratuitement aux visiteurs. Entre autres ateliers figurent la « grande lecture d’une langue monde » avec des textes d’Alexandre Dumas, d’Aimé Césaire, d’Andrée Chedid, d’Alain Mabanckou, de Léonora Miano et d’Hélène Dorion, ou encore « La faute d’orthographe est ma langue maternelle » de et par Daniel Picouly.

Enfin, pour s’approprier le château de Villers-Cotterêts, les visiteurs pourront notamment s’extasier dans le parc sur l’œuvre monumentale « Au rythme nos désirs dans son sur la vague du temps » de l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa avec Mondes nouveaux. Une œuvre dévoilée à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie en mars 2022. Cette œuvre poétique est « un appel à la liberté et au désir, posé en te la ville et la nature, entre le ciel et la terre ». Un symbole de nouvelles relations entre humains, à l’instar de cette Cité internationale dédiée à la langue française et aux cultures francophones qui se veut un lieu vivant ouvert à tous les publics et à tous les artistes. « Un lieu de vie, de hasards et d’expériences », pour reprendre les termes de son directeur Paul Rondin. 

E.B.

Cité internationale de la langue française

Château de Villers-Cotterêts

1 place Aristide Briand

02600 Villers-Cotterêts

Renseignements : www.cite-langue-francaise.fr