Les artistes guadeloupéens Kareen-Guiock-Thuram et Arnaud Dolmen au programme du Nice Jazz festival 2024 qui accueille le meilleur du jazz et la plus actuelle des musiques

© DR

Les artistes guadeloupéens Kareen-Guiock-Thuram et Arnaud Dolmen au programme du Nice Jazz festival 2024 qui accueille le meilleur du jazz et la plus actuelle des musiques

La chanteuse Kareen Guiock-Thuram, révélée par son album hommage à Nina Simone, et le batteur compositeur producteur Arnaud Dolmen, l’un des artistes les plus plébiscités de la scène jazz, sont au line-up du Nice Jazz Festival, l’un des plus vieux festivals de jazz au monde, qui se déroulera du 20 au 23 août 2024, aux côtés de grands noms de la musique nationale et internationale. Un nouveau pas dans la cour des grands qui confirme l’immense talent de ces deux artistes guadeloupéens qui ont fait une entrée fracassante sur la scène du jazz national et international.

 

Le Nice jazz Festival est considéré comme le plus vieux festival de jazz au monde. C’est en effet en 1948 qu’apparaît dans la capitale azuréenne le premier festival du genre auquel participaient les plus grands noms du jazz de l’époque à commencer par Louis Armstrong ou Django Reinhardt. Mais c’est véritablement en 1971 que le festival de jazz de Nice a commencé à se développer avec la création d’une Grande parade de jazz à laquelle avaient pris part Ella Fitzgerald, T-Bone Walker, Herbie Hancock et son quintet, Oscar Peterson Connie Key, Dizzie Gillespie, Daniel Humair, Charlie Mingus et bien d’autres. Toutefois, il faut attendre 1974 pour assister à la pleine renaissance du jazz dans le décor champêtre des Arènes de Cimiez. 

Le festival de jazz de Nice, devenu au fil du temps une grande fête du jazz a vu depuis se produire les jazzmen les plus renommés dont, Art Blakey, Miles Davis, Fats Domino, Ella Fitzgerald, Chuck Berry, Dizzie Gillespie, Carlos Santana pour ne citer que quelques-uns des plus connus. Aujourd’hui, tout en poursuivant le caractère festif de la Grande parade du jazz, le Nice jazz Festival qui a désormais élu domicile sur la célèbre Place Masséna au Théâtre de la Verdure, accueille le meilleur du jazz et la plus actuelle des musiques, ayant affiché sa volonté de s’ouvrir à d’autres courants musicaux.

Dans cette nouvelle configuration, il a notamment accueilli des artistes ou des groupes célèbres et en vogue tels Lauryn Hill, Black Eyed Peas, Iggy Pop, George Benson, Ben Harper, Kezzia Jones, Earth Wind and Fire, Tom Jones, Maceo Parker, Ibrahim Maalouf, Cerrone, Yuri Buenaventura… s’installant dans le paysage des festivals qui comptent.

24 concerts sur 2 scènes

Pour cette édition 2024, Le Nice Jazz Festival propose une programmation créative, ouverte sur le monde, festive, avant-gardiste et populaire à la fois où le jazz a certes la part belle, mais en octroyant une place importante à d’autres univers musicaux. 

24 concerts sur 2 scènes seront ainsi proposés. Aux côtés du saxophoniste Kenny Garrett reconnu comme l’un des maîtres vivants les plus brillants et les plus influents du jazz, qui a entre autre joué avec Miles Davis, Art Blakey, Freddie Hubbard, Woody Shaw et fait partie du Duke Ellington Orquestra, de Monty Alexander, pianiste légendaire d’origine jamaïcaine, cité comme le cinquième pianiste de jazz de tous les temps qui vient présenter à Nice son dernier opus D Day, du Cubain Alfredo Rodriguez, artiste complet qui a foulé les scènes les plus prestigieux de plus de 70 pays qui va présenter à Nice son dernier album « Coral Way », on trouvera notamment Phoenix, le plus international des groupes français, Sampha, la star britannique devenue icône mondiale, artiste surdoué à la voix inimitable, Stella Cole, l’artiste américaine aux mille facettes ou encore Nas, figure emblématique du rap américain.

Kareen Guiock Thuram, une fulgurante ascension 

Sur cette affiche particulièrement alléchante, on retiendra également la présence de la journaliste et chanteuse guadeloupéenne Kareen Guiock Thuram qui est désormais entrée sans effraction dans la cour des grands de la scène jazz.  Révélée par son album hommage à la grande pianiste américaine de jazz Nina Simone, remarquablement accueilli aussi bien par le public que par les médias, Kareen Guiock Thuram ne cesse de surprendre. Une fulgurante ascension marquée par une tournée d’une vingtaine de dates en 2023, dont 3 au Sunset-Sunside, 2 au New-Morning, au Café de la Danse, et à la Cigale dans des salles combles.

 Sacrée 1ère artiste au classement 2023 de TSF Jazz et « Révélation Jazz » par Jazz Magazine et Jazz News, deux mensuels de référence qui s’unissent pour sortir un hors-série best of, elle a participé à la soirée jazz de l’année « You & The Night & Music » à la salle Pleyel à Paris que la radio TSF Jazz organise. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve aujourd’hui aux côtés des plus noms du jazz sur la scène du Nice Jazz Festival.

Arnaud Dolmen, l’un des artistes les plus plébiscités de la scène jazz  

Batteur, compositeur et producteur, en l’espace de quelques années, Arnaud Dolmen s’est imposé comme l’un des tout meilleurs batteurs du monde sur la scène jazz. Il fait aujourd’hui partie des artistes les plus plébiscités dans cette mouvance musicale. On ne compte plus les récompenses qui lui ont été décernées : Révélation aux victoires du jazz 2022, « Musicien français de l’année » et « Top 3 des meilleurs batteurs de l’année » par Jazz Magazine et Jazz News, sont quelques-unes des distinctions les plus récentes. Le batteur guadeloupéen compose également des musiques de films et participe régulièrement à des projets pédagogiques. A Nice, il va présenter en avant-première son nouveau concept « Vitygroove », un collectif qui réunit les meilleurs artistes de la nouvelle génération composée de Carl Henri-Morisset, Swaéli M’Bappé et l’incroyable Sophye Soliveau au chant et à la harpe.

Kareen Guiock Thuram et Arnaud Dolmen, deux artistes guadeloupéens qui vont faire résonner tout leur talent et mettre en lumière le jazz créole auprès des 40 000 spectateurs du plus vieux festival de jazz au monde. Quelle consécration !

E.B. 

Nice Jazz Fest !

Du 20 au 23 août 2024

Place Masséna – Théâtre de la Verdure

06000 Nice

Renseignements : info@nicejazzfestival.fr