La Réunion : 10 enseignants pourront rester à La Réunion et éviter leur mutation dans l'Hexagone

©  DR

La Réunion : 10 enseignants pourront rester à La Réunion et éviter leur mutation dans l'Hexagone

Vendredi 16 août 2024, à l'occasion de la rentrée scolaire, Frédéric Maillot, député de la 6e circonscription de La Réunion, a annoncé que dix enseignants, dont cinq titulaires et cinq stagiaires, ont obtenu le maintien de leur affectation dans l'académie de La Réunion. Cette décision intervient après une série de contestations concernant les affectations d'enseignants réunionnais dans l'Hegaxone, un sujet récurrent chaque année lors des mouvements de mutation.



Une décision qui fait suite à la récente conférence de presse organisée par les députés Frédéric Maillot et Jean-Hugues Ratenon, ainsi que la sénatrice Évelyne Corbière au mois de juillet dernier, au sujet de la situation des professeurs néo-titulaires du second degré dans l'Éducation nationale à La Réunion, mutés dans l'Hexagone, qui pouvait résulter en un découragement de certains enseignants et amener à un changement d'orientation profesionnelle.

Le Recteur de l'académie de La Réunion a informé le député de cette avancée majeure. Dix dossiers ont été acceptés pour des raisons familiales jugées particulièrement sensibles, incluant la prise en charge d'ascendants gravement malades ou invalides, ainsi que des situations familiales complexes, notamment des couples avec enfants. Ces arguments ont pesé en faveur de ces enseignants, permettant leur maintien sur l'île, un soulagement pour eux et leurs familles.

Lire aussi : Education : Les 8 stagiaires Capes affectés dans l'Hexagone vont finalement pouvoir rester en Polynésie

Le député Frédéric Maillot a salué ce succès, fruit d'un travail de concertation avec d'autres élus et acteurs locaux, pour défendre la volonté des enseignants concernés de poursuivre leur carrière à La Réunion. « Nous avons réuni les forces vives de l'île pour soutenir ces enseignants qui souhaitent rester au plus près de leurs proches et contribuer à l'éducation de nos enfants ici à La Réunion », a-t-il déclaré.

Cependant, le député reste prudent et évoque que le combat est loin d'être terminé : « Si cet avancement est encourageant, de nombreux autres cas nécessitent encore des révisions », a-t-il affirmé.
Frédéric Maillot plaide également pour une réforme des critères d'affectation, actuellement basés sur les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM), qu'il juge inadaptés à la réalité réunionnaise. Selon lui, ces critères doivent être ajustés pour mieux répondre aux besoins spécifiques des enseignants et de leurs familles sur l'île.
Fort de cette première victoire, le député du Nouveau Front Populaire promet de rester mobilisé aux côtés des enseignants pour poursuivre la lutte et défendre les intérêts de ceux qui aspirent à enseigner et vivre à La Réunion.

Le député conclut en rappelant que cette cause, bien au-delà des dix cas acceptés, concerne un grand nombre d’enseignants réunionnais en attente de réponses et de solutions en accord avec leurs demandes.

 

Damien CHAILLOT