Babette De Rozières sera bel et bien candidate de la nouvelle « union des Droites » lors des Législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. L'information a été révélée par le JDD ce jeudi 13 juin, et RCI a pu joindre la cheffe guadeloupéenne qui nous a confirmé son engagement dans cette campagne. Plus de précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
En toute franchise, Babette De Rozières assume pleinement cet engagement. Elle qui n'avait pas démenti l'information dévoilée par le JDD, ce jeudi, l'a confirmée ce vendredi à RCI, nous indiquant avoir voulu prioriser les Outre-Mer pour officialiser cette annonce.
La nouvelle « union des Droites » scellée par le Rassemblement national, Eric Ciotti pour les Républicains, et soutenue par Marion Maréchal, dissidente de Reconquête, est actuellement en phase de recrutement de personnalités pour incarner cette campagne et viser la députation.
« Droite dans mes bottes »
« J'ai pris mes dispositions, ma priorité ce sont les Outre-Mer et je me battrai jusqu'au bout », nous a indiqué la cheffe, qui est par ailleurs déjà conseillère régionale d'Île-de-France.
Élue en 2015 au sein de la majorité de Valérie Pécresse, elle s'est depuis fâchée avec la présidente de région, et a affirmé sa déception à son égard, notamment dans un livre paru l'année dernière.
Par ailleurs très critique à l'égard d'Emmanuel Macron, Babette de Rozières s'est souvent exprimée avec son franc parler pour critiquer les choix de l'exécutif, notamment concernant les deux derniers ministres délégués nommés aux Outre-Mer, dont elle a déploré la méconnaissance de ces territoires.
« Je suis droite dans mes bottes », nous a confié la désormais candidate aux élections législatives. Quant à ce rapprochement avec le RN, elle a précisé « pas de commentaires, je reste dans ma ligne de mire ».
Circonscription de l'ex-majorité
La Guadeloupéenne devrait se présenter dans la 7e circonscription des Yvelines, soit le nord de ce département où elle réside. Elle est par ailleurs à la tête d'un restaurant à Maule, commune limitrophe de cette circonscription, dont la députée sortante Nadia Hai est issue de l'ex majorité présidentielle.
Historiquement, cette zone géographique a oscillé entre la gauche et la droite, élisant même Michel Rocard en 1988. Depuis 2002, c'est l'UDI, parti centriste, qui se faisait élire dans cette 7e circonscription, jusqu'à l'élection de Mme Hai en 2022, qui sera de nouveau candidate le 30 juin prochain.
Notez que Babette de Rozières a déjà été candidate à deux reprises lors d'élections législatives. Elle avait à chaque fois été éliminée au premier tour, d'abord dans la 17e circonscription de Paris en 2017, alors qu'elle avait reçu l'investiture des Républicains, puis dans la 9e circonscription des Yvelines en 2022, où elle n'a recueilli que 2,91% des suffrages exprimés.
Par RCI Guadeloupe