Initié par Alain Warth, ancien fondateur du guide gastronomique Gault & Millau Antilles-Guyane et fruit de plus d’un an de travail, le 1er guide international du Rhum de la collection des guides du Poséidon nous propose une invitation au voyage au pays du rhum. Ce nouvel ouvrage a été présenté ce lundi 2 octobre à l’Hôtel Le Burgundy à Paris. Une véritable mine d’information qui fait de ce guide une ressource inestimable pour tous les amateurs de cette boisson emblématique, riche d’histoire et de tradition, en pleine expansion.
Depuis quelques années, le rhum est en pleine expansion. Un essor qui lui permet d’être aujourd’hui la deuxième boisson spiritueuse la plus consommée dans le monde. Une explosion qui concerne des pays qui, historiquement, n’avaient aucun lien avec ce spiritueux, et deviennent même des pays producteurs. Un marché en plein développement dans lequel doivent s’inscrire les territoires ultramarins qui sont des terres de rhum, historiquement et culturellement liés à cette filière, en mettant en avant le « spiritourisme », nouvelle façon de découvrir ces régions à travers ses distilleries et ses rhumeries. Bref, une façon d’aller « à la rencontre de l’authentique et de l’expérientiel à travers un savoir-faire ».
C’est dire l’importance de ce 1er guide international du rhum dans ce contexte. Fruit de plus d’un an de travail, ce guide, 1er né de la collection des Guides du Poséidon, première collection de guides gastronomiques dédiée des outre-mer, est apparu sous l’impulsion d’Alain Warth, expert depuis 30 ans du milieu gastronomique français et de la cuisine des outre-mer et ancien fondateur du guide Gault & Millau Antilles-Guyane, et propose plus de 460 fiches produits des meilleurs rhums issus de plus de 60 pays.
Une véritable mine d’information sur l’écosystème du rhum
Testés par six experts dégustateurs reconnus dans des conditions réelles de concours (changement de verres, mise au neutre du palais, temps consacré à l’aération…), les plus de 460 rhums présentés dans cet ouvrage sont classés par fiche sur laquelle est mentionnée son pays d’origine et sa marque. Ce guide international est une véritable mine d’information sur les origines du rhum, la distillation, l’histoire de la canne à sucre, la signification de la « part des anges », les étapes de fabrication, les différents types de rhums et les producteurs.
Complétée par 30 pages sur l’histoire du rhum, cette première édition bilingue français/anglais explore les saveurs, les origines et les traditions des rhums du monde entier. Elle a aussi un caractère pédagogique, apportant de précieux conseils à des consommateurs exigeants sur la qualité. Elle valorise par ailleurs les savoir-faire agricoles de l’écosystème du rhum (producteurs, maîtres de chais, fabricants de bouteilles, de fûts et de ferments…) et fait connaître la richesse des variétés et des saveurs existantes à travers le monde.
Bref, ce guide international du rhum est une ressource inestimable pour tous les amateurs – et ils sont de plus en plus nombreux – de ce noble spiritueux, riche d’histoire et de tradition, en pleine expansion. Il est disponible sur Amazon.
E.B.