Chaque année, les Troupes de Marine commémorent les combats de Bazeilles (1870), épisode marquant de leur histoire et symbole de courage et de fraternité. Cette année encore, les cérémonies nationales organisées à Fréjus ont rassemblé l’ensemble de la famille des Troupes de Marine et, parmi elle, le Service Militaire Adapté (SMA).
Le SMA était représenté par deux de ses emblèmes : le drapeau du RSMA de Polynésie française et le fanion du Centre de Formation du SMA (CFSMA) de Périgueux. Une présence remarquée et saluée par les autorités militaires et politiques. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) Pierre Schill ainsi que le Père de l’Arme le général Gèze ont tenu à souligner l’importance du SMA et son rôle déterminant auprès de la jeunesse ultramarine.
« Mission emblématique et savoir-faire spécifique des Troupes de Marine », a rappelé le CEMAT, mettant en avant la singularité de l’engagement du SMA : allier formation professionnelle, accompagnement social et transmission des valeurs citoyennes.


À l’issue de ces cérémonies, le général Patrice Bellon commandant le SMA a adressé un message à son état-major : « En une année, j’ai appris à vous connaître : je mesure chaque jour l’engagement, le dévouement et l’enthousiasme qui vous animent. Vous avez ma confiance. Ensemble, allons encore plus loin pour contribuer à la résilience de nos territoires et développer le sens citoyen de nos volontaires : engagés pour leurs territoires et la Nation. »
