Le rugbyman guadeloupéen Mathieu Bastareaud en préparation d'un jubilé en Guadeloupe pour sa retraite professionnelle

© RC Toulon

Le rugbyman guadeloupéen Mathieu Bastareaud en préparation d'un jubilé en Guadeloupe pour sa retraite professionnelle

Lors de son dernier match de la saison avec le Rugby Club Toulonnais, le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud a annoncé l'organisation d'un match-gala en Guadeloupe à la mi-juin pour célébrer sa retraite professionnelle.



Après 16 ans au sein du rugby français, le Guadeloupéen âgé de 34 ans raccroche les crampons de la plus belle des manières. Il a réussi à marquer un essai durant la rencontre RC-Toulon/Bordeaux-Bègles. «Je suis juste très heureux de finir ici, peu importe la manière même si on avait perdu la finale de Challenge. Je finis à Mayol, sur une victoire, et même s’il n’y a pas la qualification, ça signifie beaucoup. Même si je suis un Parisien, j’ai été adopté ici, par Toulon. Le club et les supporters m’ont témoigné beaucoup d’amour. J’ai essayé de redonner sur le terrain. Quand j’ai eu l’opportunité de reprendre le rugby, à Toulon, j’ai tout mis en œuvre pour le faire. C’est un endroit et un club particulier», s'est confié Mathieu Bastareaud en conférence de presse à l'issue du dernier match de sa carrière.

Pour célébrer cette carrière, Mathieu Bastareaud a annoncé l'organisation d'un jubilé en Guadeloupe. «J’organise un match en Guadeloupe, mi-juin. Ça fait longtemps que j’y pense. C’était un projet. À la base, ce n’était pas un jubilé. Ça le devient. J’espère qu’on le fera chaque année. Il y a des amateurs de rugby. Ça serait bien de faire quelque chose là-bas. Pendant ma carrière, je n’ai pas eu l’occasion de redonner à l’île de mes parents. J’espère que ce gala va super bien se passer. Il y aura quelques invités de marque ! ».

Figure du rugby français, Mathieu Bastareaud tire sa révérence avec un palmarès époustouflant : 54 sélections avec le XV de France, un Grand Chelem, trois Champions Cup consécutives, un bouclier de Brennus et un Challenge européen.