Le RSMA Guyane et la CMA de Région Guyane signent une convention de partenariat en faveur de la formation professionnelle

©  CMA Région Guyane

Le RSMA Guyane et la CMA de Région Guyane signent une convention de partenariat en faveur de la formation professionnelle

Le RSMA-Guyane et la chambre de métiers et de l’artisanat de région Guyane ont signé une convention de partenariat ce jeudi 6 juin. Les deux institutions partagent pour objectifs communs de préparer de jeunes adultes à l’insertion dans la vie active notamment par la voie de la formation professionnelle et de contribuer au développement du territoire en répondant aux besoins des acteurs de la vie économique.



Ce partenariat entre les deux entités vise à formaliser l’obtention de titres professionnels au travers de filières intégrées, dans les domaines communs des deux entités.La formation se déroulera en 3 étapes : une période d'intégration de 6 mois au sein du RSMA (formation de base et découverte du métier) suivie de six mois au CFA, en formation continue sous statut militaire. Enfin, six mois en alternance pour compléter la formation et disposer d'une expérience en milieu professionnel. La première étape débutera le 26 aout 2024 par une classe d’apprenants du RSMA.

Les objectifs sont pour le RSMA de Guyane «d'offrir un parcours diplômant et sécurisé pour ses stagiaires, améliorer la qualité globale et l’attractivité de ses filières et mieux répondre aux besoins de la Guyane».

De son côté, La CMARG Guyane veut mettre au service du RSMA de Guyane un Titre professionnel répondant à leur besoin, faire bénéficier de son savoir-faire en matière de formation en alternance et  faire évoluer son offre de formations vers les besoins réels de la jeunesse guyanaise.