Le rêve américain à portée de main pour des collégiens du collège Ma Aiye d'Apatou pour participer au Festival international Dance Africa à New-York

© Facebook College Ma Aiye Apatou

Le rêve américain à portée de main pour des collégiens du collège Ma Aiye d'Apatou pour participer au Festival international Dance Africa à New-York

C'est un projet ambitieux de voyage que des élèves du collège Ma Aiye d'Apatou et leurs professeurs mènent actuellement, celui de participer au Festival international Dance Africa à New-York, en mai prochain, dans le but de présenter l'Awassa, cette danse traditionnelle bushinengue. Un sujet réalisé grâce aux interviews de notre partenaire Radio Péyi. 

 

L'Awassa ce rythme très répondue sur le maroni n'était pourtant pas maîtrisé par une grande majorité des élèves... Il a fallu des longues heures d'entrainements même le dimanche, précise Gwendoline Décon, professeure d'anglais, qui a mené ce projet de voyage. « On a commencé en octobre avec des professionnels du secteur, qui sont à Apatou, pour voir avec les élèves qui ont le plus de facilités, lors de la pause de midi. Vers décembre, on a commencé à avoir des ateliers les dimanches», précise-t-elle au micro de notre partenaire Radio Peyi. 

En dehors du festival, les élèves auront évidemment l'occasion de visiter la grosse pomme et ses lieux très touristiques...Ils espèrent vivre un grand moment de partage et de découverte.«C'est un rêve d'aller à New-York. Je crois qu'il y a peu de gens qui connaissent l'Awassa mais nous on veut faire découvrir notre culture avec tous les gens du monde, c'est-à-dire les New-Yorkais, les Espagnols, toutes les nations du monde. Pour moi, c'est incroyable», souligne cette collégienne.

Cette année, le festival international Dance Africa à New-York mettra à l'honneur le Ghana... c'est d'ailleurs ce qui a motivé Gwendoline Décon. «Une partie des Bushinengués viennent du Ghana, c'était une façon de renouer avec la culture et d'en apprendre un peu plus sur nos origines, et d'en apprendre un peu plus sur ce continent lointain d'où ils viennent».

Il reste désormais un peu plus d'un mois pour trouver les derniers fonds nécessaires pour le voyage et surtout ajuster les derniers pas d'Awassa. Le départ pour New-York est prévu le 20 mai, jusqu'au 1er juin.