Lundi 31 mars, le premier Service Facturier des Outre-mer a vu le jour au Centre des finances publiques de Fort-de-France. Ce service a pour but de réduire les délais de paiement des factures traitées chaque année par la CTM (collectivité territoriale de Martinique). Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Ce sont 36 000 factures qui sont annuellement traitées par la CTM. Un nombre conséquent de factures à régler et qui font parfois l’objet de retard de paiement assez important. Malgré un délai réglementaire de 30 jours, le délai actuel de la CTM dépasse les 110 jours.
Réduire les délais
Afin de réduire les délais de paiement, 12 agents de la CTM et 4 agents de la Direction Générale des Finances Publiques (DRFIP) travailleront conjointement dans les locaux de la paierie.
Une mutualisation de la gestion des factures qui devrait soulager les entreprises, souvent payées avec beaucoup de retard, comme l'explique Stéphane Sauvonnet, directeur régional des finances publiques de la Martinique : «Il faut que progressivement, on se rapproche des 30 jours pour que les entreprises soient payées plus rapidement bien sûr, et qu'elles évitent d'avoir des problèmes de trésorerie. Ça peut mettre parfois en péril le devenir de certaines entreprises. Si on pouvait déjà passer de 110 jours à 80 jours d'ici deux ou trois mois, ça serait déjà bien. Et ensuite, progressivement, se rapprocher de ces fameux 30 jours réglementaires.»
Une bonne coopération
Les agents dédiés à cette mission sont des experts financiers qui témoignent, « d’une bonne coopération avec l’État », selon Serge Letchimy, président du conseil exécutif : «Ce sont surtout des financiers et des financières. Ce sont des personnes qui sont habituées à la comptabilité financière et à l'exécution budgétaire. C'est le service qui, en partie, a fourni du personnel, c'est le service du traitement budgétaire. C'est-à-dire le traitement financier des mandats. Donc, ce sont des experts financiers de la DRFIP, et de la paierie. Ce sont les deux corps d'experts financiers qu'on a mis ensemble. Et c'est un très bon exemple d'une bonne coopération avec l’État. Parce que pour une fois, on conjugue nos efforts ensemble. Généralement, on s'oppose. C'est une excellente chose.»
Pour le bon fonctionnement de ce Service Facturier, un comité de suivi va se réunir tous les trimestres. De plus, un état des lieux de l’avancement des travaux sera réalisé tous les 6 mois avec le concours du comité de pilotage.
Par RCI Martinique