Le Kreyol International Film Festival revient à Paris pour une 2ème édition avec une programmation plus audacieuse

Le Kreyol International Film Festival revient à Paris pour une 2ème édition avec une programmation plus audacieuse

Après avoir prouvé en 2023 que le cinéma de l’espace Kréolophone est une force, le Kreyol International Film Festival (KIFF) revient pour une 2ème édition du 27 septembre au 2 octobre 2024 avec des choix artistiques plus audacieux et plus inattendus. Au programme, 14 films, courts, longs et documentaires, dont certains en version créole issus de Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Haïti, la Louisiane, Cuba ou d’Afrique. Des films qui réinventent la manière de présenter ses propres histoires et offrent une vision nouvelle sur des problématiques profondes de l’espace Kréolophone. 

Porté par la volonté de donner un espace à des cinéastes Kréolophones et animé par le désir de prouver que le cinéma Kréolophone est une force, le Kréyol International Film Festival (KIFF) revient en deuxième année avec une vision plus ambitieuse. Après avoir posé les bases d’un pont entre les cultures créoles du monde entier, il s’agit cette année pour le KIFF d’explorer des horizons nouveaux avec une programmation plus audacieuse et plus inattendue, en dépit de ses moyens limités. Le KIFF ne bénéficiant pas d’aides des institutions.  

Ce KIFF 2024 s’annonce donc comme un voyage entre l’intime et le collectif avec des choix artistiques audacieux et des innovations techniques qui repoussent les frontières du cinéma traditionnel. A l’heure où le paysage cinématographique présente souvent des récits standardisés, le KIFF se veut « une nouvelle voie qui célèbre la diversité narrative et la richesse des visions différentes ». Il entend s’affirmer comme un carrefour d’inspiration et de créativité, indépendant, singulier et résolument tourné vers l’avenir, mais ancré dans l’espace Kréyolophone. Bref, une espèce de « Kréyollywood ».

Une sélection de 14 films issus du monde Kréolophone

Pour tracer ce nouveau chemin, le KIFF, pour cette 2ème édition, a opté pour une sélection de 14 films, courts, longs et documentaires, qui réinventent la manière de présenter ses propres histoires. Des films qui interrogent sur des problématiques profondes telles que la résilience, l’identité, la relation à la nature… des histoires à la fois émouvantes et universelles qui révèlent des faces cachées de l’âme humaine issues de Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Haïti, La Louisiane, Cuba ou d’Afrique.

Plus qu’un festival de cinéma, le KIFF se veut un mouvement qui se construit et s’inscrit dans une dynamique d’innovation, d’évolution et d’une vision du cinéma de demain. Cet état d’esprit se traduit par cette volonté d’avoir cette année un jury exclusivement constitué d’étudiants issus d’origines et d’horizons divers qui incarnent « un cinéma où l’innovation se conjugue à l’inclusion et où la diversité des voix devient une force créatrice » pour reprendre les mots des organisateurs. Ce jury aura la lourde tâche d’attribuer des récompenses dans plusieurs catégories, dont celles de « l’Eclat du Lambi » pour le meilleur court-métrage, du « Lambi Odyssée » pour le meilleur long-métrage ou encore « l’écho du Lambi » pour l’excellence documentaire. D’autres récompenses dans d’autres catégories seront décernées dans ce cadre, dont celles du Prix du Public.

Un espace de rencontres et de partage

Le KIFF, c’est aussi un espace de rencontres et de partage. Dans ce cadre, le public est invité à assister à des séances dites de « bokantaj » où des débats seront organisées avec des réalisateurs. Par ailleurs, des masterclasses auront lieu notamment avec le réalisateur réunionnais Emmanuel Parraud, Prix du cinéaste engagé au KIFF 2023 ou avec l’artiste multiinstrumentiste Kenddy Marie-Emilie. Le voyage musical sera aussi de la partie. Et pour clôturer en apothéose ce KIFF 2024, un bal au son vinyle et de musiques caribéennes des années cinquante et soixante viendra couronner ce moment de « réel magique ».

E.B.

2ème édition du Kréyol International Film Festival

Du 27 septembre au 2 octobre 2024

Christine Cinéma Club

4, rue Christine

75006 Paris

Bal de clôture

2 octobre 2024

Digital Village

21, rue Albert Bayet 

75013 Paris

Renseignements www.kiffparis ou www.kreyollywwod.org