Le groupe caribéen Delgrès et l’artiste martiniquais Christophe Chassol à l’affiche de la 38ème édition du Festival de Marne

Le groupe caribéen Delgrès et l’artiste martiniquais Christophe Chassol à l’affiche de la 38ème édition du Festival de Marne

Plus de 90 artistes se produiront dans plus de 30 villes du département du Val-de-Marne dans le cadre de la 38ème édition du Festival de Marne qui se déroulera jusqu’au 19 octobre 2024. Des artistes de renommée internationale ainsi que des talents émergents présents sur les différentes scènes du festival à travers le territoire parmi lesquels le groupe caribéen Delgrès et le compositeur, réalisateur et musicien martiniquais Christophe Chassol qui s’attacheront à faire découvrir le meilleur de la chanson française et d’ailleurs.

Né d’une volonté partagée d’enchanter le département du Val-de-Marne, ce rendez-vous de la chanson francophone est devenu au fil des ans l’évènement phare de la rentrée culturelle en Ile-de-France. Aujourd’hui, le Festival de Marne fait battre le cœur d’une trentaine de villes du département. Plus de 90 artistes se produiront en effet dans plus de 30 villes du Val-de-Marne dans le cadre de cette 38ème édition. 

Des artistes de renommée internationale parmi lesquels on peut citer MC Solaar, Christophe Willem, Alain Chamfort, Raphaël, Dionysos, Yamê, ainsi que des talents émergents présents sur les différentes scènes du festival à travers le territoire pour s’attacher à faire découvrir le meilleur de la chanson francophone et d’ailleurs. Des artistes qui s’attacheront à enthousiasmer les plus de 30 000 festivaliers attendus. 

Christophe Chassol, figure majeure de la scène contemporaine 

Cette programmation audacieuse et résolument créative comprendra également Christophe Chassol, compositeur, réalisateur et musicien martiniquais aux méthodes de composition singulière, créateur d’albums/films/performances inclassables. Pionnier de « l’ultrascore », il fusionne musique, cinéma et sons du quotidien pour créer des œuvres uniques et immersives. Il collabore avec une grande variété d’artistes internationaux, dont Franck Ocean, le groupe Phoenix, Xavier Veilhan, pour ne citer qu’eux. Son approche novatrice et sa créativité débordante en font une figure majeure de la scène musicale contemporaine, dont on pourra véritablement apprécier le talent le 17 octobre prochain à l’auditorium de Vincennes.

Le blues caribéen et créole incandescent de Delgrès

Parmi les invités prestigieux de cette édition 2024 du Festival de Marne figure également le groupe caribéen Delgrès. Emmené par le chanteur et guitariste guadeloupéen Pascal Danaë, Delgrès – du nom du héros et révolutionnaire martiniquais Louis Delgrès – instille un blues caribéen et créole incandescent, éruptif, rageur et revendicatif qui n’hésite pas à dénoncer tous les désordres du monde, les injustices et certaines pages sombres de l’histoire de France comme l’esclavage et la colonisation. Véritable phénomène musical, Delgrès, avec sa musique fascinante, ses messages d’espoir et de résilience, ne manquera pas d’enchanter le public de la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois où il se produira le 18 octobre prochain. 

E.B.

38ème édition du Festival de Marne

Jusqu’au 19 octobre 2024

Christophe Chassol  - 17 octobre 2024

Auditorium Jean –Pierre Miquel

94304 Vincennes

Delgrès – 18 octobre 2024

Salle Jacques Brel

94120 Fontenay-sous-Bois

Renseignements et programme www.festivaldemarne.org