Le Gouvernement lance le Plan Sargasses II doté de 36 millions d'euros

© DR

Le Gouvernement lance le Plan Sargasses II doté de 36 millions d'euros

Quatre ans après le lancement du premier plan, le Gouvernement a annoncé le 16 mars dernier l'adoption d'un second plan interministériel pour la période 2022-2025. Il est doté de près de 36 millions d’euros pour une période de 4 ans.

 

Ce  nouveau plan national prévoit 26 mesures pour mieux connaître, prévenir et lutter contre ce phénomène naturel. Il constitue un socle de priorités, de financements et de principes de gestion des sargasses, qui fera l’objet d’une déclinaison territoriale et opérationnelle avec les collectivités, en cours de concertation locale, dans les territoires les plus concernés (Martinique, Guadeloupe et Iles du Nord). Il permettra de mobiliser 3 millions d’euros, incluant des financements internationaux, pour la recherche amont consacrée à la compréhension et la prédiction de la prolifération des algues sargasses, et 3 millions d’euros pour des actions de recherche appliquée, en matière de valorisation des algues collectées notamment.    

Dans ce second plan, l'Etat a voulu marquer son engagement auprès des collectivités locales touchés par le phénomène des algues sargasses, en augmentant de 30% la part des financements de l'Etat. Le Gouvernement souligne dans un communiqué que « les crédits nationaux permettront d’appuyer les collectivités dans la durée, en particulier pour prendre en charge le ramassage des algues en mer comme à terre, et assurer leur transport et leur stockage. Les crédits à destination des collectivités ont ainsi été augmentés de 75 % dans ce second plan, et le taux de subvention porté à 50% pour les actions qui étaient auparavant financées à 30%».

Lire aussi : Sargasses en Martinique :  Le CAP Nord s'équipe de 17 engins pour le ramassage des algues brunes

Si le Gouvernement a souligné que le « plan Sargasses 1 » a produit des résultats positifs mais il souligne que le premier plan « n’a pas atteint pleinement les objectifs visés». Dans le second plan Sargasses, de nouveaux objectifs ont été fixés comme sécuriser et consolider le réseau des capteurs de gaz H2S et NH3 ainsi que les actions de prévention découlant de l’exploitation des données recueillies, développer et optimiser l’installation et la maintenance des barrages proches côtiers ainsi que la chaîne d’évacuation afférente. Plus généralement développer une politique pragmatique de développement et de maintenance des équipements et réseaux déployés sur le terrain, modéliser et développer sur le terrain les différents dispositifs de stockage dans un souci environnemental de sécurité sanitaire, mieux intégrer la RDI au processus, établir un suivi des projets avec une focale particulière sur les questions de santé, d’ingénierie de la collecte en proche côtier, de valorisation et environnementales, établir une gouvernance donnant une place significative à l’échelon local, dynamiser la coopération régionale.