Les outre-mer et la créolité seront les thèmes du feu d’artifice du 14 juillet 2023 à Paris. Ce fabuleux spectacle pyrotechnique initié par la Ville de Paris à l’occasion de la fête nationale sera aux couleurs des outre-mer avec en prime la diffusion d’une bande-son issue des musiques des territoires ultramarins.
Une façon pour la ville de Paris de rendre hommage aux outre-mer et de mettre en lumière les cultures ultramarines. En ce début de juillet, les outre-mer sont célébrés et ses différents apports à la société française sont reconnus et réaffirmés. La ville de Paris a décidé d’inscrire le thème des outre-mer et de la créolité dans un ensemble d’évènements parisiens baptisé « saison » pour les mettre en lumière. « Paris est un creuset ultramarin, une grande ville des Outre-mer par le nombre d'Ultramarins qui y vit mais Paris doitn être le vecteur qui permet de mieux donner à voir ces territoires différents avec leurs spécificités cultturelles mais ce qu'ils apportent à leurs zones géographiques », a indiqué Pierre Thomas, délégué général Outre-mer de la Ville de Paris.
Ainsi, après le Carnaval Tropical de Paris qui a récemment pris ses aises sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, faisant chavirer les corps et les cœurs du nombreux public présent, après l’opération « Paris Plages » placée sous le signe de la Polynésie et dont l’inauguration s’est effectuée en grandes pompes aux sons des tambours et des danses polynésiennes, c’est au tour du feu d’artifice du 14 juillet 2023 à Paris de s’illuminer aux couleurs des outre- mer. A noter que la chanteuse guyanaise Marie-Laure Garnier, révélation des Victoires de la Musique classique, première lauréate du concours Voix des Outre-mer en 2019, sera également une ambassadrice des Outre-mer lors de cette soirée. Elle chantera sur la scène de concert de la Ville de Paris aux côtés de stars d'opéra comme Ludovic Tezier.
Une façon de rendre hommage aux outre-mer
Ce fabuleux spectacle pyrotechnique gratuit organisé par la Ville de Paris et tiré depuis la Tour Eiffel à l’occasion de la fête nationale sera en effet paré de couleurs de la Caraïbe, des pays lusophones, de Cuba, de la Polynésie ou encore de l’Océan Indien. Parallèlement, une bande-son issue des musiques des territoires ultramarins, véritable pont entre les continents, sera diffusée en accompagnement du lancement du feu d’artifice.
Une explosion de couleurs dans le ciel parisien en ce 14 juillet qui pourra être admirée par les spectateurs depuis le Champs de Mars, ou en proximité depuis la Place du Trocadéro et de la Place de l’Alma. Un spectacle exceptionnel diffusé en direct France 2 et France Inter. Une belle façon de rendre hommage aux outre-mer et de mettre en lumière – c’est le cas de le dire - les cultures ultramarines et la créolité, symboles de l’ouverture du pays au monde et à la diversité des cultures.
EB