Le directeur de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe en déplacement dans la Caraïbe

Le directeur de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe en déplacement dans la Caraïbe

Le directeur général de la Croix-Rouge française sera en visite dans la Caraïbes du 13 au 21 mai. Deux éléments phares de son programme : le lancement des journées nationales de la Croix-Rouge depuis Fort-de-France et l'inauguration du nouveau Pôle Santé des Îles du Nord et de la crèche « Pomme d’Happy » à Saint-Martin. 

Du 13 au 21 mai 2022, Jean-Christophe COMBE, Directeur général de la Croix-Rouge française se rendra dans les Antilles afin d’échanger avec les volontaires, inaugurer de nouveaux dispositifs et lancer les incontournables Journées nationales de la Croix-Rouge française, a indiqué l’organisation dans un communiqué. Deux journées seront également consacrées à la rencontre des sociétés nationales à la Dominique et à Sint Maarten dans le cadre de la Conférence des Sociétés nationales de la Croix-Rouge de la zone Amériques-Caraïbes.

Jean-Christophe Combe consacrera sa tournée aux Antilles à l’échange avec les volontaires bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française, et notamment leur engagement pendant plus de deux ans dans la gestion de la crise sanitaire, de la nouvelle stratégie de la Croix-Rouge française et ses adaptations sur nos territoires, ou encore autour des réponses locales de la Croix-Rouge française pour les personnes vulnérables. Les thématiques liées au changement climatique et de la gestion des crises et des catastrophes naturelles, seront au cœur des échanges lors des rencontres avec les sociétés nationales de la Caraïbe, à la Dominique et à Sint Maarten. 

C’est depuis la Martinique que Jean-Christophe COMBE a choisi de lancer les Journées nationales de la Croix-Rouge française qui se dérouleront du 14 au 22 mai partout en France. Outre Jean-Christophe Combe, la présidente de la Délégation territoriale de Martinique, Olympe Francil et le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, prendront également part au lancement de ces journées, « un temps fort très important qui rythme la vie de l’association et de ses délégations territoriales et qui permettent de soutenir les actions locales de solidarité ». 

« Depuis 1934, cet événement incontournable, appelé aussi « quête nationale », permet à aux volontaires et bénévoles de partir à la rencontre du grand public sur le terrain et de collecter les dons essentiels à la conduite de des actions de proximité. En Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin, les volontaires organiseront des événements pour informer et sensibiliser le grand public aux actions locales de l’association » explique encore la Croix-Rouge. Des opérations “arrondis en caisse” seront organisées dans les hypermarchés des enseignes Carrefour et Euromarché les 14 et 21 mai. 

La journée du 18 mai sera consacrée à l’inauguration du Pôle Santé Îles du Nord et à celle de la crèche multi-accueil « Pomme d’Happy » à Saint-Martin. « Situé au cœur du centre-ville de Marigot – 26 rue Félix Eboué, le nouveau Pôle Santé réunit l’offre de soins de la Croix-Rouge française dans les Îles du Nord, à savoir : Centre de Soins, de d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections (IST, VIH) (CEGIDD) et d’un Bus médicalisé. Il permettra également le développement de dispositifs de soins répondant aux besoins du territoire ». 

Dans la foulée, Jean-Christophe Combe inaugurera la crèche « Pomme d’Happy », ouvert aux jeunes enfants depuis septembre 2021 dans les hauteurs de Concordia, en présence de Cédric Géolier, président du Conseil d’Administration de la CAF Guadeloupe – Îles du Nord, de Patrick Divad, directeur de la CAF Guadeloupe – Îles du Nord, et de Bernadette Venthou-Dumaine, Conseillère territoriale de la Collectivité de Saint-Martin. « La Crèche Pomme d’Happy, d’une capacité de 40 berceaux, accueille des jeunes enfants de moins 3 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants porteurs de handicap. Cet établissement répond à un besoin sur le territoire de redynamisation de l’offre d’accueil des jeunes enfants de Saint-Martin ; offre fortement impactée après le passage de l’ouragan Irma en 2017 ».

Entre ces deux événements phares, Jean-Christophe Combe rencontrera les bénévoles du Lieu d’Accueil de Jour / Point Hygiène, à la Maison Croix-Rouge située à Concordia. Cet espace bénévole avait été entièrement rénové après le terrible incendie de mai 2020. Il se rendra également sur la plateforme de pré-positionnement du matériel d’Urgence de la Croix-Rouge française, dont l’objectif est de gérer nos moyens d’urgence déployés sur les territoires des Antilles françaises.