Le comédien martiniquais Jean-Louis Garçon à l’affiche de « Passeport », une pièce d’Alexis Michalik au Théâtre de la Renaissance, à Paris

©Alejandro Guerrero Photography

Le comédien martiniquais Jean-Louis Garçon à l’affiche de « Passeport », une pièce d’Alexis Michalik au Théâtre de la Renaissance, à Paris

Ecrite en Guadeloupe par le comédien et metteur en scène Alexis Michalik, la pièce de théâtre « Passeport » avec à l’affiche le comédien martiniquais Jean-Louis Garçon est présentée au Théâtre de la Renaissance, à Paris jusqu’au 30 juin 2024. A travers l’histoire d’Issa, un jeune Erythréen qui cherche à s’intégrer dans la société française, la pièce symbolise la situation des immigrés et des réfugiés en France. Une pièce généreuse et puissante, mais surtout une histoire humaine à portée universelle.

Acteur, dramaturge, auteur et metteur en scène, le franco-britannique Alexis Michalik se nourrit de l’actualité pour délivrer et faire passer ses messages au plus grand nombre. Après avoir abordé le thème de l’univers carcéral avec « Intra-Muros » et plus récemment celui de la PMA dans « Une histoire d’amour » (2020), adaptée au cinéma en 2023, il s’attaque dans sa dernière pièce « Passeport » à l’immigration, un sujet de taille avec la machine à fantasmes qu’elle véhicule.

« Passeport » retrace en effet l’histoire d’Issa, un jeune Erythréen en route pour l’Angleterre, l’eldorado pour tous les immigrés anglophones, laissé pour mort dans la célèbre « jungle » de Calais. Quand il revient à lui, il est amnésique et pour seul lien avec sa mémoire son passeport. Sorti de l’hôpital, il se retrouve à la rue. Commence alors pour Issa une longue quête et un véritable parcours de combattant pour obtenir un titre de séjour, synonyme d’un peu de dignité retrouvée. A l’instar de ses nombreux compagnons d’infortune, il sera appelé à faire le récit de son épopée qui l’a amenée en Europe.

Le défi artistique et humain de Jean-Louis Garçon

Pour cette pièce généreuse et puissante, Alexis Michalik a fait appel à 7 comédiens et comédiennes, dont l’acteur martiniquais Jean-Louis Garçon qui campe le rôle d’Issa. Si l’homogénéité du groupe de comédiens se fait jour, la performance de Jean-Louis Garçon qui se lance dans un véritable défi artistique et humain est palpable à l’instar de sa magistrale interprétation de Nelson Mandela dans « Madiba » en 2018.

Il faut dire qu’Alexis Michalik et le comédien martiniquais ne sont pas à leur coup d’essai puisque les deux hommes avaient déjà travaillé en 2019 sur « Intra- Muros », une pièce mise en scène par l’auteur franco-britannique qui abordait sous un angle différent le milieu carcéral et la situation des détenus en axant le récit sur leur passé. Leur complicité se ressent donc d’autant que dans « Passeport », Jean-Louis Garçon habite autant le personnage que le personnage l’habite. Un rôle en phase avec ses idées et ses valeurs puisqu’il se considère comme citoyen du monde et sans frontières.

Si « Passeport » réunit toutes les qualités sur le plan technique d’une pièce aboutie et convaincante dans sa dramaturgie en alliant le grandiose à la misère dans une mise en scène soignée avec des décors changeants (exotiques et urbains) et un groupe de comédiens au niveau, le sujet évoqué, celui de l’immigration n’en reste pas moins un drame humain à portée universelle. A l’heure où le sujet de l’immigration échauffe les esprits et provoque malaise et une certaine hystérie collective, voilà une pièce originale à même de nourrir le débat et contribuer à faire avancer les choses.

E.B. 

« Passeport » d’Alexis Michalik

Mise en scène : Alexis Michalik

Avec : Jean-Louis Garçon, Manda Touré, Kévin Razy, Fayçal Sefi, Ysmahane Yagini, Patrick Blandin et Christopher Bayemi

Jusqu’au 30 juin 2024

Du mardi au samedi

Théâtre de la Renaissance

20, Bld Saint-Martin

75010 Paris 

Tél : 01 42 08 18 50