Le comédien et metteur en scène guadeloupéen Luc Saint-Eloy nominé aux Sotigui Awards 2021

© DR

Le comédien et metteur en scène guadeloupéen Luc Saint-Eloy nominé aux Sotigui Awards 2021

Parmi les 38 actrices et acteurs nominés aux Sotigui Awards 2021 qui se dérouleront du 11 au 13 novembre prochains à Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso, figure le comédien et metteur en scène guadeloupéen Luc Saint-Eloy primé dans les catégories «meilleur acteur de la diaspora» et «du Sotigui du public» pour son
interprétation dans le film "Al" de Christian Lara. Une reconnaissance pour son jeu d'acteur, mais aussi une formidable opportunité pour la visibilité et le rayonnement du cinéma antillais et plus généralement ultramarin.


Evènement récurrent pour la promotion des meilleurs acteurs africains et de la diaspora qui se sont illustrés dans des films sortis dans l'année, les Sotigui Awards qui fêtent cette année leur 6ème édition, auront lieu du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou, la capitale du Burkina – Faso.

Avec pour partenaire privilégié le Fespaco, le plus grand festival dédié au cinéma d'Afrique, cette manifestation aura pour thème "Statut de l'artiste et rémunération équitable des acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora" et comme invité d'honneur le Gabon. L'académie du Sotigui, organisatrice de cet évènement, souhaite en effet mettre tout en oeuvre pour "contribuer à la reconnaissance et à la valorisation des métiers d'acteurs-comédiens et des cinémas d'Afrique et de la diaspora", comme l'indique son président Kévin Moné.

38 actrices et acteurs sont nominés aux Sotigui Awards 2021, dont le comédien et metteur en scène guadeloupéen Luc Saint-Eloy pour son rôle dans le film "Al" de Christian Lara, un drame sentimental sensible et généreux sur fond de maladie d'alzheimer. "Al" étant le 25ème film du réalisateur guadeloupéen Christian Lara qui a fait de Luc Saint-Eloy dans le rôle récurrent de Pierre Mombin ("Un homme à femmes", "Un héritage perdu", "Pani pwoblèm") son acteur fétiche.
 

Un acteur incontournable du théâtre et du cinéma antillais

Fondateur du Théâtre de l'Air Nouveau, une compagnie antillo-guyanaise créée en 1983 avec Marie-Line Ampigny, et depuis 2006 directeur artistique de "Toit Monde Production", Luc Saint-Eloy, comédien, metteur en scène, réalisateur et auteur de pièces de théâtre, dont "Trottoir Chagrin", "Combats de femmes"... est un artiste incontournable du théâtre et du cinéma antillais qui a fait de la représentation de la culture ultramarine dans le paysage culturel français son combat de toujours.

Son coup d'éclat pour protester contre le manque de visibilité et de représentation des minorités dans le paysage audiovisuel et cinématographique français lors de la 25ème cérémonie des Césars en 2000, est encore dans toutes les mémoires et en dit long sur sa volonté à faire changer les choses dans ce domaine. L'engagement de ce natif de Djibouti en faveur de l'émancipation des peuples d'Afrique est aussi connu, illustré notamment par ce défilé-spectacle avec cette grande fresque historique intitulée "Les échos de la mémoire" représentant les peuples d'Afrique, de la Caraïbe, de l'Océan Indien et des
Amériques à l'occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

Sa nomination aux Sotigui Awards 2021 dans les catégories de meilleur acteur de la diaspora et du Sotigui du public est un juste retour des choses et la reconnaissance certes de son jeu d'acteur, mais également de cet engagement incessant en faveur du rayonnement de la culture ultramarine par le prisme de son théâtre et de son cinéma.
 

Vote du Sotigui du public africain : https://forms.gle/2puMWuVEGFZssDx58