Le Colombien Andres Camilo Ardian remporte le 74ème Tour cycliste international de la Guadeloupe

©Région Guadeloupe

Le Colombien Andres Camilo Ardian remporte le 74ème Tour cycliste international de la Guadeloupe

Vainqueur de l’étape reine Vieux-Habitants- Baillif, le Colombien Andrès Camilo Ardian bien aidée par son équipe et déjà maillot jaune depuis la 5ème étape, remporte le classement final du Tour cycliste international de la Guadeloupe 2025. Il devance le coureur de la sélection de la Martinique Stefan Bennett de plus d’une minute et Axel Taillandier, sociétaire d’une équipe guadeloupéenne. Damien Urcel, le coureur guadeloupéen qui portait tous les espoirs de la Guadeloupe termine 7ème au classement général.

Le suspense a duré une journée ou plutôt une nuit. Finalement, le 74ème Tour cycliste international de la Guadeloupe s’est achevé sur une victoire du Colombien Andrès Camilo Ardila.  La veille pourtant, toute la Guadeloupe s’était mise à croire à une victoire guadeloupéenne.  Lors de la 7ème étape– Petit –Canal – Le Moule –, en effet, le coureur guadeloupéen, Damien Urcel sur lequel reposaient tous les espoirs de la Guadeloupe, avait fait sensation en reprenant plus de trois minutes au maillot jaune, leColombien Andrès Camilo Ardila, alors que tout le monde l’avait enterré pour le classement final. Damien Urcel qui s’était glissé dans une échappée, s’était fait mal pour faire vivre cette dernière et engranger le maximum d’écart avec le peloton où se trouvait le maillot jaune. 

Damien Urcel trop juste physiquement lors de la 8ème étape

Résultat : une remontada qui a mis en joie toute la Guadeloupe qui se prenait à rêver d’une victoire finale de son coureur favori. Las ! Ce ne sera pas le cas. Damien Urcel ne fera pas la passe de trois après avoir remporté le championnat de France des outre-mer et brillamment le Tour cycliste de la Martinique. Lors de l’avant –dernière étape, celle considérée comme reine, il a eu une grosse défaillance. Fatigué par les efforts fournis la veille, ressentant quelque peu les séquelles de sa blessure occasionnée lors de sa chute en début de tour, Damien Urcel cédera dans la dernière montée Saint-Louis pour arriver à Baillif, laissant s’envoler toutes chances de gagner ce 74ème Tour de la Guadeloupe. 

Un Tour 2025 qui a consacré un beau vainqueur en la personne Andrès Camilo Ardila, gagnant également de cette étape reine. Le coureur colombien s’était emparé du paletot jaune de leader à l’issue de la 5ème étape Baie-Mahault – Gourbeyre gagnée par son compatriote et co-équipier Jhonathan Chavez Torres. Le Colombien précède de plus d’une minute le coureur de la sélection de la Martinique Stefan Bennett et le sociétaire Team Madras Cycling Belle-Eau (TMCBE), Axel Taillandier co-équipier de Damien Urcel qui, lui, termine septième.

Une fois de plus, les coureurs colombiens se sont imposés sur le tour de la Guadeloupe. Si cette année, la démonstration n’a pas été aussi forte que celle sur l’édition 2024, il n’empêche que leur domination s’est encore manifestée. Des enseignements seront à tirer sur l’impuissance des coureurs de la Guadeloupe à gagner le chez eux depuis deux ans. 

Ferveur et enthousiasme du public guadeloupéen

Ce 74ème Tour cycliste de la Guadeloupe restera dans les annales pas seulement pour le côté sportif, mais aussi pour son lot d’incidents, dont celui qui a concerné deux coureurs néerlandais qui se sont dissimulés derrière une voiture avant de se glisser dans le peloton. Une triche qui a été sanctionnée comme il se doit par les commissaires de la course, mais qui n’a pas empêché d’autres coureurs de s’accrocher à des voitures ou de s’être rendus fautifs d’abris prolongés. Autre incident notable, un carambolage impliquant quatre véhicules dans la caravane publicitaire. Reste que ce Tour 2025 aura encore montré toute la ferveur et l’enthousiasme du public guadeloupéen qui n’a pas ménagé ses appuis ni ses encouragements aux coureurs qu’ils soient guadeloupéens ou pas. Vivement le Tour 2026. 

E.B.   

Résultat du classement général : 

  1. Andres Camilo Ardila (Colombie)
  2. Stefan Bennett (Sélection de la Martinique) à 1’20’’
  3. Axel Taillandier (Team Madras Cycling Belle-Eau) à 1’31’’  
  4. Jakub Kaczmarek (Pologne) à 1’39’’
  5. Sebastian Henao Gomez (Colombie) à 2’22’’