Le Cirad présente sa feuille de route Outre-mer à l’Union européenne

De gauche à droite : Magalie Lesueur Jannoyer, directrice régionale Cirad Antilles-Guyane, Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad, Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen et Éric Jeuffrault, directeur régional Cirad Réunion-Mayotte et océan Indien © I. Rozensteine, Cirad

Le Cirad présente sa feuille de route Outre-mer à l’Union européenne

Début octobre 2025, une délégation du Cirad a présenté sa feuille de route Outre-mer à plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen, plusieurs directions générales de la Commission européenne (REGIO, INTPA, AGRI) et la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Cette démarche visait à renforcer les partenariats et à améliorer la coordination des financements européens au bénéfice des territoires ultramarins.


Conduite par la présidente-directrice générale du Cirad, Élisabeth Claverie de Saint Martin, la délégation était composée d’Inese Rozensteine, déléguée Europe, de Jean-Baptiste Cheneval, adjoint à la direction de l’impact et du marketing de la science, d’Éric Jeuffrault, directeur régional Réunion-Mayotte et océan Indien, et de Magalie Lesueur Jannoyer, directrice régionale Antilles-Guyane.

Lors de ces rencontres, le Cirad a exposé les priorités et besoins des Outre-mer en matière de souveraineté alimentaire, d’adaptation au changement climatique, de transitions agroécologiques, de gestion des maladies végétales et animales selon l’approche « Une seule santé », ainsi que de dépollution des sols et de réduction des pesticides. L’organisme a également présenté les résultats de ses travaux et les innovations menées avec ses partenaires dans les différents territoires ultramarins.

Lire aussi : INTERVIEW. Les Outre-mer, terres d’expérimentation et de recherche passionnantes pour les 350 chercheurs et personnels du Cirad

Les échanges ont porté sur les moyens d’améliorer les synergies entre les principaux programmes européens de financement, notamment FEDER, FEADER, NDICI/Global Europe, Horizon Europe et Interreg, afin de faciliter la diffusion et la mise à l’échelle des innovations issues de la recherche agronomique. Les discussions ont confirmé le maintien des financements dédiés aux Outre-mer dans la prochaine programmation 2028-2034, assorti d’un objectif de simplification et de plus grande flexibilité dans leur utilisation. «Dans les Outre-mer, le Cirad est un acteur majeur et indispensable pour accompagner nos agriculteurs» , a déclaré Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen. 

Lire aussi : Salon de l'agriculture 2025: Le Cirad présente sa feuille de route Outre-mer, signature d'un accord-cadre face aux défis environnementaux, économiques et sanitaires

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la feuille de route Outre-mer du Cirad pour la période 2024-2028, un document stratégique élaboré conjointement avec les partenaires ultramarins, présentée en février 2025 lors du Salon international de l’agriculture, reposant sur cinq grandes ambitions destinées à renforcer la recherche, l’innovation et la coopération dans ces régions.