Le CHRU de Tours en mission hospitalo-universitaire accueillie au CHU de Martinique

© CHU de Martinique

Le CHRU de Tours en mission hospitalo-universitaire accueillie au CHU de Martinique

Une délégation du CHU de Tours est actuellement en mission hospitalo-universitaire au centre hospitalier universitaire de la Martinique à l'occasion d'un séminaire intitulé "Implémentation du programme de vieillissement en Santé ICOPE de l'Organisation Mondiale de la Santé en Martinique".


L'objectif principal de ce séminaire est de mobiliser tous les acteurs de soins et de parcours de la personne âgée du territoire avec un but précis, celui de développer des actions de prévention, d'économie et de promotion de la santé autour du sujet âgé.
Le CHU de Tours a développé une équipe  régionale Vieillissement et Maintien de l'Autonomie (ERVMA), instance de coordination et d'appui auprès des professionnels du vieillissement en région Centre-Val de Loire, qui a pour objectif de renforcer les synergies entre les acteurs du territoire et proposer des dispositifs et pratiques adaptés aux territoires de la région. Cette délégation rendra à l'issue de cette mission, un pré-rapport.


Selon une étude de l'Insee, la Martinique frappée par un déclin démographique, connaîtrait en 2030 une forte augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance sévère, avec 25 650 seniors seraient dépendants, soit 27 % de plus qu’en 2020. Une situation qui toucherait majoritairement les femmes.