Sacré en 2020 en tant que Chef avec sa première étoile au Guide Michelin, le chef d'origine guadeloupéenne Anthony Denon est depuis un an aux commandes de la cuisine du restaurant Le Baudelaire au sein de l'hôtel parisien 5 étoiles, Le Burgundy.
Formé par les cadors de la haute gastronomie française, les chefs comme Jean-François Piège, Christophe Saintagne ou encore Alain Ducasse, Anthony Denon s'inscrit comme un ambassadeur de la bonne chère. « Bercé par cette cuisine de haute gastronomie, je me suis fidélisé dans cette cuisine que je voulais faire. Travailler dans de gros hôtels est une dynamique qui m'intéresse beaucoup, je peux m'exprimer librement dans ces lieux».
Être à la tête du restaurant étoilé Le Baudelaire est donc une suite logique pour Anthony Denon. «Mon arrivée au Baudelaire est une succession de grandes places, j'ai travaillé avec les plus grands chefs du monde. J'ai été chef adjoint dans un restaurant trois étoiles, cela m'a permis d'avoir un solide cv. Ma première expérience de chef à l'Auberge du Jeu de Paume où je valide ma première étoile a en quelque sorte validé l'ensemble de mon cv. Aujourd'hui, cela fait quatre ans que j'ai mon étoile au Guide Michelin. On vise désormais la deuxième étoile, j'ai une super équipe. C'est l'ensemble de ces éléments qui font que cela fonctionne aujourd'hui».
Conscient des enjeux de son époque, Anthony Denon cherche à faire de sa cuisine un lieu respectueux de l’environnement. La chasse au gaspillage et la mise en valeur des aliments d’ordinaire méprisés sont les maîtres-mots de sa cuisine.Il travaille tout dans un fruit ou dans un légume pour concevoir « une cuisine saine, contemporaine, intemporelle, qui réconforte, où le végétal est au cœur de l’assiette, y compris dans les sauces, les eaux infusées.


S'il reconnaît ne faire que de la cuisine francaise, ce jeune chef étoilé n'oublie pas pour autant ses racines antillaises. « Quand on parle des Antilles et des Caraïbes, on parle de convivialité et l'art de recevoir. Aujourd'hui, je fais une cuisine française car c'est cette cuisine que j'ai appris. Dans ma cuisine, vous retrouverez une cuisine mais la générosité, la façon de recevoir, la gourmandise viennent de ma culture antillaise».
Désormais, Anthony Denon souhaite transmettre à une nouvelle génération de chefs provenant des Antilles. «Je suis très fier de mes racines, je suis en train de faire le chemin inverse pour participer à la Guadeloupe. Mon père était chef de cuisine en France, il faut rendre la pareille. Je veux aider à la progression de la gastronomie aux Antilles. J'aimerais travailler pour un groupe hôtelier, former des jeunes car il y a une richesse et un savoir-faire énormes. Les réseaux sociaux ouvrent les frontières. Pour moi, il y a encore trop peu de chefs ultramarins mais il faut ouvrir les frontières et ne pas avoir peur de quitter son île, découvrir ce qui se passe ailleurs pour faire grandir ce que l'on fait dans les îles».
En attendant la concrétisation de cette ambition, Anthony Denon peaufine les derniers détails de l organisation de lévénement du « Guide du Rhum» le 2 octobre. Il s'agit d'une manifestation au Burgundy où plusieurs maisons de rhum seront présentes le 2 octobre pour promouvoir la qualité de leur produits et le guide. Sont également en gestation pour le jeune chef : la préparation d'une nouvelle émission et l'écriture d'un second livre. «Il y a de nombreux projets mais mon but final est d'aider la Guadeloupe, en termes de gastronomie».
.jpeg)

