Le Chawa Tour de la chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard fait étape à Paris les 18 et 19 novembre 2022

Le Chawa Tour de la chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard fait étape à Paris les 18 et 19 novembre 2022

Après la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique, c'est au tour de Paris d'accueillir la chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard avec son Chawa Tour qui fera étape aux Folies Bergères les 18 et 19 novembre prochains. L'occasion de découvrir  l'univers musical de la diva du zouk  entre grands tubes, chansons moins connues et nouveautés revisités en mode acoustique.  

On a souvent tendance à associer Jocelyne Béroard au légendaire groupe Kassav. Une association certes flatteuse tant la renommée de ce groupe mythique est grande à travers le monde, mais un tantinet réductrice pour la chanteuse martiniquaise qui a toujours eu sa propre vie d'artiste, avant l'aventure Kassav', qui l'amènera à travailler avec un certain nombre d'artistes de renommée internationale parmi lesquels Third World, Manu Dibango ou encore Bernard Lavilliers, mais aussi une carrière solo.

Au cours de sa longue carrière, celle-ci peut en effet se targuer de posséder à son actif trois  albums, « Siwo », « Milans», et « Madousinay ». Chawa, titre générique qu'elle a d'ailleurs choisi pour ce qui est devenu une véritable tournée, est le titre d’une chanson qu’elle a écrite, sur l’album de Jacob Desvarieux et Georges Décimus, et qu’elle chante en duo avec Jacob Desvarieux . Une façon pour celle qui est considérée comme la diva du zouk d'emporter avec elle le public.

Jocelyne Béroard, une femme ultramarine inspirante

Son public car Jocelyne Béroard emporte l'adhésion partout où elle passe et fait partie des femmes ultramarines inspirantes. Les gens aiment Jocelyne Béroard qui le leur rend bien. Une communion d'esprit et de corps à travers la musique mais aussi à travers sa personnalité faite d'engagements et de combats menés contre toutes les formes d'injustice. Un empathie envers l'artiste que l'on a pu mesurer à la sortie de son livre "Loin de l'amer", un ouvrage autobiographique où elle nous fait découvrir de l'intérieur le groupe Kassav, mais aussi son histoire personnelle.

Après deux concerts en Martinique à l'Atrium, un en Guadeloupe au Palais des Sports de Gosier et un autre à l'île de la Dominique dans le cadre de la 22ème édition du World Creole Music Festival, c'est au tour du public parisien de pouvoir goûter et  savourer l'univers musical de la chanteuse martiniquaise.

Un univers tout en mesure "unplugged", comme disent les connaisseurs, avec un mixte entre grands tubes, des chansons moins connues et des nouveautés revisités en mode acoustique. Un concept et une mayonnaise qui semblent plaire au public au regard du véritable triomphe reçu en Guadeloupe et en Martinique où il a fallu rajouter une date, de même qu'à Paris. Alors que les amoureux du zouk s'interrogent sur l'avenir de Kassav, Jocelyne Béroard, sa voix féminine, par son talent incommensurable, continue d'écrire l'histoire du zouk et plus généralement celle de la musique créole.

E.B.

Jocelyne Béroard

#ChawaTour

Les 18 et 19 novembre 2022 à 20 h

Aux Folies Bergères

32, rue Richer

75009 Paris