Jocelyne Béroard et Admiral T parmi les artistes invités de la 22ème édition du World Creole Music Festival de la Dominique

Jocelyne Béroard et Admiral T parmi les artistes invités de la 22ème édition du World Creole Music Festival de la Dominique

Une vingtaine d'artistes, dont Jocelyne Béroard et Admiral T seront présents à la 22ème édition du festival mondial des musiques créoles, le plus grand évènement culturel de l'île de la Dominique qui aura lieu du 28 au 30 octobre 2022. L'occasion aussi pour les visiteurs de découvrir cette île, sa nature préservée et sa culture authentique que veut mettre en valeur le World Creole Music Festival.

Après deux ans d'absence due à la crise sanitaire, le World Creole Music Festival (WCMF) est de retour. Ce festival dont l'objectif initial est de promouvoir la culture créole est organisé dans le cadre de l'anniversaire de l'indépendance de l'île de la Dominique célébré le 1er novembre.

Située à égale distance entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est une île anglophone et créolophone dont les particularités culturelles se distinguent de ses voisines. Outre sa culture authentique imprégnée par l'histoire anglaise et les traditions créoles – une richesse culturelle qui se reflète notamment par l'architecture, la gastronomie et la musique – l'île de la Dominique offre une variété de paysages atypiques : des rivières à profusion, des cascades, des forêts tropicales, des montagnes et volcans et même des spas naturels qui font le bonheur des visiteurs.

Des atouts touristiques indéniables que le World Creole Music Festival ne manque pas de mettre en valeur. Car après 22 ans d'existence, ce festival mondial des musiques créoles est désormais internationalement reconnu. Point d'orgue d'une semaine dédiée à la culture créole où produits artisanaux, cuisine typique et musique traditionnelle constituent  les premiers ingrédients d'un programme particulièrement dense, il est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de musique créole.

Une vingtaine d'artistes présents

Cette année, pour cette 22ème édition qui se tiendra du 28 au 30 octobre 2022, les organisateurs qui viennent de dévoiler la programmation ont choisi de faire la part belle aux jeunes musiciens avec entre autres le groupe de kompa haïtien l'ensemble Enposib ou Asa Benton le maître du bouyon, mais aussi de s'appuyer sur des piliers de la musique créole dominiquaise tels First Serenade, Midnight Groovers, Original WCK ou Triple K international. Au total, une vingtaine d'artistes seront présents durant ce week-end dédié à la musique créole, parmi lesquels la diva du zouk, la chanteuse du groupe Kassav, Jocelyne Béroard et Admiral T, figure emblématique du reggae dance-hall et plus généralement de la scène de musiques urbaines.

Deux des meilleurs représentants de Martinique et de Guadeloupe qui auront à coeur de faire vivre  et de faire apprécier la musique de leur territoire parmi tous les artistes des différents courants musicaux qui se succéderont sur les scènes du stade et du jardin botanique de Roseau, la capitale. Car au World Creole Music Festival, tous les styles musicaux sont représentés : du Soca trinidadien à la salsa cubaine et porto-ricaine, en passant par le Kompa  d'Haïti, sans oublier le zouk antillais jusqu'au Zydéco de la Louisiane.

Bref, 3 jours de musique et de festivités  pour rendre hommage à cette culture et cette identité créoles qui plus est au moment de la célébration du Kweyol Day (journée internationale du créole).

World Creole Music Festival

Du 28 au 30 octobre 2022

Roseau, Île de la Dominique

www.dominicafestivals.com