« Loin de l'amer » : Quand Jocelyne Béroard, l'icône martiniquaise du zouk, raconte la saga de Kassav et ses combats d'artiste et de femme

« Loin de l'amer » : Quand Jocelyne Béroard, l'icône martiniquaise du zouk, raconte la saga de Kassav et ses combats d'artiste et de femme

Modèle et inspiratrice pour toute une génération, la légendaire chanteuse martiniquaise, Jocelyne Béroard publie un ouvrage autobiographique « Loin de l'amer » où elle raconte la saga du groupe mythique Kassav et les différents combats de sa vie d'artiste et de femme. Un ouvrage passionnant à paraître aux éditions le cherche midi le 17 mars prochain qui mêle le récit à l'intime et qui ancre définitivement la diva du zouk au panthéon des femmes ultramarines inspirantes.    

Alors que les fans du zouk de par le monde s'interrogent sur ce groupe mythique créateur du zouk, dont l'avenir est aujourd'hui incertain, c'est le moment choisi par Jocelyne Béroard, sa voix féminine, pour raconter la saga de Kassav et se raconter par la même.

Un ouvrage autobiographique intitulé « Loin de l'amer » comme pour chanter les beautés et les joies – même si tout n'a pas été toujours simple – qu'elle a eu à participer à cette belle aventure humaine et cette grande œuvre collective qui a permis à des millions de gens de communier autour du zouk à travers la planète.

Pendant plus de 40 ans en effet, celle qui est devenue la diva du zouk aura avec Kassav sillonné le monde, fait danser des stades bondés, vendu des millions d'albums et collectionné des disques d'or. C'est ce parcours exceptionnel au sein de ce groupe légendaire et avec des musiciens devenus des amis de toute une vie que Jocelyne Béroard a décidé de narrer. La création du concept, sa genèse, l'invention d'un rythme, d'un son devenu presque un hymne fédérateur, l'affirmation d'une langue érigée en langage international, bref, les succès et les crises, c'est tout cela qu'elle a entrepris de nous faire découvrir de l'intérieur.

Un récit également intime et personnel

Cet ouvrage est aussi son récit. Plus intime. Plus personnel. Celle de son enfance à Fort-de-France, entre les vidés du carnaval, les cours de piano, la pêche aux écrevisses, la danse classique jusqu'à son intégration en 1983 au sein du groupe Kassav, en passant par ses études aux Beaux-Arts ou encore à sa sublime interprétation du « Concerto pour la fleur et l'oiseau » du pianiste martiniquais Marius Cultier qui obtenait le premier prix de la chanson d'outre-mer à Paris. Un prix qui allait en augurer bien d'autres puisque plus tard, elle obtiendra un double disque d'or pour son premier album « Siwo » et pour le tube « Kolé Séré » chanté en duo avec Jean-Claude Naimro, autre éminent membre de Kassav.

Si l'histoire musicale de Jocelyne Béroard se conjugue en grande partie avec celle de Kassav, celle-ci aura cependant bien d'autres expériences artistiques. Sa carrière de chanteuse l'amènera en effet à travailler avec un certain nombre d'artistes de renommée mondiale parmi lesquels Third World, Manu Dibango ou Bernard Lavilliers, mais également à chanter en solo comme par exemple lors de sa prestation à l'Olympia où elle fit un triomphe.

La chanteuse martiniquaise fera également des interventions cinématographiques très remarqués dans des films et téléfilms (« Siméon » d'Euzhan Palcy, « Le Gang des Antillais » et « Rose et le soldat » de Jean-Claude Barny, « Le rêve français » de Christian Faure) ou encore dans « Passagers de Nènèb », le court-métrage de Christophe Agélan.

Une femme résolue dans ses choix et ses engagements

Si dans « Loin de l'amer », on y trouve la personnalité attachante de Jocelyne Béroard, on y découvre aussi la femme déterminée et résolue dans ses choix et ses engagements. Martiniquaise, caribéenne, Jocelyne Béroard fait vibrer fort la parole des femmes. Son talent incommensurable, mais aussi ses nombreux combats en faveur de la justice, de l'égalité, de la promotion de la culture créole, ses combats contre les violences faites aux femmes et en faveur des enfants défavorisés résonnent encore jusqu'en Afrique où elle a reçu le titre d'officière de l'ordre du mérite sénégalais, non sans avoir été honorée du titre d'officière des Arts et des Lettres et de Chevalière de la légion d'honneur en France.

Une immense artiste, une belle personne qui continue à dispenser des conseils aux plus jeunes en leur recommandant de voir plus grand en ses termes « Mété rev-ou a woté syel, si'w lè gannyé » (« Élève tes rêves, si tu veux gagner ») mis en exergue dans son livre. On peut comprendre alors que Jocelyne Béroard soit définitivement ancrée au panthéon des femmes ultramarines inspirantes.

E.B.

« Loin de l'amer »

De Jocelyne Béroard

Éditions Le cherche midi

328 pages

Sortie : Le 17 mars 2022