Le batteur-compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen à l'affiche de l'édition 2022 de Marseille Jazz des Cinq Continents

©Facebook / Arnaud Dolmen / Teddy Bob

Le batteur-compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen à l'affiche de l'édition 2022 de Marseille Jazz des Cinq Continents

Le « Marseille Jazz des Cinq Continents », grand rendez-vous musical estival dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne qui accueille chaque année de grands noms du jazz, se déroulera du 7 au 23 juillet avec notamment à l'affiche le batteur et compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen, premier musicien ultramarin récompensé aux Victoires du Jazz. Une présence qui confirme la montée en puissance de cet artiste exceptionnel.

Arnaud Dolmen poursuit son ascension. Salué aussi bien par ses pairs que par le public, sa carrière s'étoffe au fil de de ses prestations et de ses enegistrements. Il est désormais considéré comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération. Sa récente consécration aux Victoires du Jazz 2022 dans la catégorie « Révélation » n'a fait que confirmer le talent déjà très précoce du batteur compositeur et producteur guadeloupéen. Son dernier album « Adjusting » dans lequel il ajoute de nouvelles formes et couleurs à son jazz métissé l'a fait basculer dans une autre dimension.

Déjà, dès son premier opus « Tonbé lévè », on sentait la graine de star chez celui qui a fait ses classes à l'atelier Marcel Lollia sous la direction de Georges Troupé en Guadeloupe, puis à l'école de batterie Dante Agostini à Toulouse. Arnaud Dolmen avait alors fait sensation en signant un album où ses qualités de brillant compositeur d'un jazz hybride et métissé fusionnant le bop et les rythmiques caribéennes s'étaient révélées. On avait découvert un compositeur profond et inspiré en plus d'un batteur d'exception.

Un festival qui a accueilli les plus grands noms du jazz

Pas étonnnant donc de voir aujourd'hui le batteur guadeloupéen, l'un des plus demandés sur la scène musicale, qui s'est produit aux côtés des grands noms du jazz européen et participé à plus de 80 enregistrements d'album, à l'affiche d'un grand festival de jazz comme le « Marseille Jazz des Cinq Continents ».

Un festival de jazz vieux de 22 ans qui se déroule dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne tels le Mucem, le Centre de la vieille charité, l'Abbaye Saint-Victor ou encore le Théâtre Sylvain. Le « Marseille Jazz des Cinq Continents » a déjà accueilli au cours des 21 précédentes éditions des pointures du jazz international à l'instar de Al Jarreau, Ron Carter, Chick Corea, Gilberto Gil, Ahmad Jamal, Archie Shepp, Sonny Rollins, Bobby McFerrin, Winston Marsalis, Dee Dee Bridgewater ou encore Nora Jones... pour ne citer que ceux là.

Une réputation qui ne cesse de grandir

Pour cette édition 2022 du « Marseille Jazz des Cinq Continents » qui se déroulera du 7 au 23 juillet, Arnaud Dolmen y retrouvera entre autres Rhoda Scott, Diana Krall, Asa ou encore Herbie Hancock. Le musicien guadeloupéen se produira le 15 juillet sur la scène du Théâtre Sylvain dans une formation quartet aux côtés de Leonardo Montana au piano, Samuel F'hima à la contrebasse et Francesco Geminiani au sax pour représenter de la plus belle des manières le jazz caribéen et jouer dans la cour des grands en faisant parler son immense talent.

Une illustration supplémentaire aussi de sa montée en puissance et la confirmation que sa réputaion ne cesse de grandir comme le suggère avec emphase l'éminent pianiste, auteur et compositeur de jazz, Laurent de Wilde pour qui « aucun doute n'est possible, il va falloir compter avec ce musicien désormais incontournable ». On ne saurait  rendre un plus bel hommage à Arnaud Dolmen.  

Marseille Jazz des Cinq Continents

Arnaud Dolmen Quartet

Vendredi 15 juillet 2022 à 20h30

Théâtre Sylvain

Chemin du Pont de la Fausse-Monnaie

Corniche J-F Kennedy

13007 Marseille

Renseignements : www.marseillejazz.com