Après avoir fait le plein dans trois salles parisiennes en mars dernier dans le cadre de son « Full Joy Tour » et avant de se produire au Festival Solidays en juin et aux Eurokéennes en juillet, l’auteur –compositeur et interprète martiniquais Kalash sera l’une des attractions de la 49ème édition du Printemps de Bourges qui aura lieu du 15 au 20 avril 2025. Un nouveau terrain artistique pour l’icône martiniquaise de la musique urbaine qui n’en finit pas de conquérir un public toujours plus large.
Si en plus de remplir les salles, la cote et la notoriété d’un artiste se mesurent à l’aune de sa participation aux grands festivals dans l’Hexagone, on peut sans conteste admettre que Kalash est l’une des figures désormais incontournables du paysage musical français.
Premier festival de musiques actuelles, le Printemps de Bourges qui ouvre la saison des festivals en France, constitue un évènement musical de taille avec la participation pendant 6 jours de plus de 130 artistes, l’organisation de 30 spectacles en salles et de 300 concerts gratuits dans toute la ville de Bourges, labellisée capitale européenne de la culture 2028. Un festival, dont l’identité artistique épouse un large éventail d’esthétiques musicales et qui repose sur un savant équilibre entre des artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.
Kalash dans la cour des grands
Ainsi, dans cet esprit et fidèle aux valeurs artistiques que sont la création, la découverte et l’émergence, cette 49ème édition du Printemps de Bourges a concocté une programmation riche et diversifiée où l’on retrouve des artistes issus d’univers musicaux divers émanant de la variété française et internationale ou de musiques de la scène urbaine.
Parmi ces artistes figure l’auteur –compositeur et interprète martiniquais Kalash qui clôturera la soirée du 18 avril 2025 sur la principale scène « Le W », d’une capacité de 8 000 places, au même titre que Michel Polnareff, MC Solaar, Jean-Louis Aubert, Clara Luciani, Emma Peters, Barbara Pravi, Vald, Yodelice, Ronisia ou Tiakola, pour ne citer que ceux-là.
Un public toujours plus large
Il faut dire que depuis quelque temps Kalash, né Kévin Valleray, a pris une certaine dimension et s’est installé dans le top ten de la scène urbaine française voire européenne. Empreint d’une nouvelle vision et désormais signé chez Live Nation, première entreprise de divertissement au monde, l’artiste martiniquais est suivi par plus de 4 millions de personnes et cumule plus d’un milliard de vues sur YouTube.
Il vient tout juste de faire le plein dans 3 salles parisiennes, dont celle de l’Accor Aréna de Paris où il a réuni 20 000 spectateurs, dans le cadre de son « Full Joy Tour » qui avait lieu les 15, 20 et 22 mars 2025. Avec son style unique puisé dans ses racines caribéennes où il mêle dance- hall, gangsta rap, reggae et trap, Kalash n’en finit pas de conquérir un public toujours plus large. Il aura l’occasion de s’en rendre compte aussi bien au Printemps de Bourges 2025 qu’au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp en juin et lors des Eurokéennes à Belfort début juillet où il ne manquera pas d’enflammer le public avec ses tubes « Tombolo » et autres « Laptop » et « Doliprane ».
E.B.
49ème Printemps de Bourges
Du 15 au 20 avril 2025
Kalash
18 avril 2025
Salle Le W
Rives De l’Auron
18033 Bourges
Renseignements : https://www.printemps-bourges.com