Le chanteur martiniquais Kalash s’est vu décerner la Flamme du « morceau de musique caribéenne ou d’inspiration caribéenne » pour son titre « Doliprane » lors de la deuxième cérémonie de remise des Flammes qui s’est tenue au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril dernier. Kalash a obtenu ce trophée devant ses compatriotes Kima et Méryl en lice dans cette catégorie. C’est la deuxième année consécutive que l’artiste martiniquais obtient cette distinction confirmant ainsi son talent indiscutable et son rôle majeur dans l’univers de la scène urbaine.
La scène urbaine et la musique dite populaire ont fait jaillir les Flammes 2024 en cette deuxième cérémonie de remise de ces prix dans la salle du Théâtre du Châtelet, à Paris, d’où elles étaient lancées. C’est en effet dans ce théâtre mythique que ce courant musical longtemps ignoré et considéré comme mineur, mais aujourd’hui en plein essor et représentant plus de la moitié des ventes et des téléchargements sur les plateformes d’albums en France, avait choisi de célébrer ses artistes méritants.
Le jury auquel faisait partie le compositeur – producteur martiniquais Specta associé aux votes du public devaient attribuer 24 Flammes dans différentes catégories. Au palmarès de ces Flammes 2024, c’est la chanteuse Aya Nakamura qui a été la plus récompensée avec trois trophées, dont celui de l’artiste de l’année. Dans cette catégorie, elle précède de peu la chanteuse martiniquaise Méryl.
Kalash, une machine à tubes
Dans la catégorie Flamme du « Morceau de musique caribéenne ou d’inspiration caribéenne », la partie à trois martinico-martiniquaise qui opposait Méryl « Jack Sparow »), Kima (« Toxic ») et Kalash a viré à l’avantage de ce dernier qui se voit décerner le trophée pour son titre « Doliprane ». C’est la deuxième année consécutive que Kalash obtient ce prix dans cette catégorie « Flamme du morceau de musique caribéenne ou d’inspiration caribéenne ».
Un prix qu’il avait reçu l’an dernier pour son titre « Laptop» en FT avec Maureen. Kalash, de son vrai Kevin Valleray, est l’un des artistes les plus doués de sa génération dans l’univers de la scène urbaine. Une véritable machine à tubes. Le titre « Tombolo » tiré de son album éponyme enregistré en 2022 avec la collaboration de nombreux autres artistes avait cumulé 15 millions équivalents streams et lui avait valu de recevoir un single d’or par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP).
Ce trophée pourrait mettre un peu de baume au cœur du chanteur de « Doliprane » qui avait dernièrement l’actualité pour avoir été victime d’un cambriolage dans son appartement parisien.
A noter enfin que lors de cette cérémonie très rythmée qui mettait en avant les musiques dites populaires, la remise du trophée a été effectuée par la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy accompagnée de l’escrimeur guadeloupéen Enzo Lefort en l’absence du récipiendaire.
E.B.