Hicham, Wassim, Khadidja.... Emmanuel Macron a salué mercredi à l'Elysée les vainqueurs du concours "Talents des Cités", se félicitant de la "diversité" qu'ils incarnent et qui résume, selon lui, la "promesse républicaine". Trois Ultramarins récompensés, les Guadeloupéens Orlance Tancons et Célian Cafournet et le Mahorais Ibrahim Oili Ali figurent parmi les lauréats de cette édition 2024.
"Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait (..) ce que vous nous faites vivre (...) c’est une exemple formidable de ce qu'est vraiment notre pays", a-t-il lancé en se félicitant de cette jeunesse entrepreneuriale. "C'est pas du tout une France qui vit dos à dos, qui se rejette (..) Ce que vous démontrez là, c’est exactement la promesse républicaine", a-t-il ajouté. "Dans chacune de vos histoires, normalement ce n'était pas possible. Franchement qu'une jeune femme aille dans le bâtiment, en plus voilée, on aurait (dû avoir, ndlr) des tas de problèmes sur plein de chaînes, on n'aurait parlé que de ça", a-t-il relevé.
Ibrahim Oili Ali a obtenu le Prix France Travail pour son entreprise de réparation d’appareils électroménagers à domicile, de recyclage et de formation à Mayotte. Après avoir obtenu un Bac pro en systèmes électroniques numériques, Ibrahim a suivi une formation d’un an en alternance pour devenir technicien en réparation de gros électroménager. Il a ensuite travaillé pendant cinq ans dans un service après-vente chez un grand distributeur d’électroménager, en France. En 2016, il décide de rentrer à Mayotte pour créer sa propre entreprise de réparation de produits électroménagers, c’est ainsi que naît en 2022 SOA. « Ce projet génère des emplois tout en valorisant le savoir-faire local. Ibrahim prouve ainsi qu'avec du talent, de la passion et un fort engagement, il est possible de réussir et d'impacter positivement son territoire. Aujourd'hui, grâce à cette victoire, il incarne l'espoir et le potentiel de la jeunesse mahoraise, un véritable modèle à suivre pour les générations futures. Félicitations pour ce parcours inspirant et cette belle reconnaissance ! » a salué le Département de Mayotte.
Les Guadeloupéens Orlance Tancons et Célian Cafournet, ont également été récompensés dans la catégorie "Jeune Pousse". Orlane a suivi un parcours académique complet : titulaire d’un diplôme d’ingénieur de la ECE Ecole d’Ingénieur, elle a suivi en parallèle une formation à l’IA et au marketing digital à San Francisco et obtenu un diplôme d’ingénierie et informatique à Dublin. Elle a également suivi une formation “Startup School” pour apprendre à lancer une entreprise et démarrer sa startup. Etudiante-entrepreneure au sein du réseau Pépite France, elle transforme son idée innovante avec son associé Célian Cafournet, également ingénieur en informatique en une startup dynamique, « Orlane et Célian».
Leur plateforme éponyme «Orlane et Célian » promeut le tourisme local et durable en recommandant les petites entreprises locales et en mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel de la Guadeloupe. Elle propose des pass, les « cartes Peyi », pour découvrir à tarif réduit les activités et restaurants locaux, que ce soit en Guadeloupe ou à Paris (restaurants et activités inspirés des Antilles – Guadeloupe). Elle offre aux entreprises locales guadeloupéennes une visibilité gratuite sur ses réseaux sociaux et ses près de 130 000 abonnés. Tous ces bons plans de sorties regroupés dans un Pass numérique ou un abonnement en ligne, favorisent l’information sur le tourisme de la Guadeloupe tout en soutenant l’économie locale. Un Chat bot permet de fournir des recommandations personnalisées, se distinguant ainsi des simples plateformes de loisirs.
Khadidja Benyahia, 23 ans, d'origine algérienne et apparue voilée, a reçu le Prix France Télévisions pour son entreprise Finition Nette Bâtiment. "Je voulais être entrepreneuse pour pouvoir mettre en valeur mes ambitions (..) mettre en valeur les femmes qui veulent exercer dans le secteur du BTP", a-t-elle expliqué. Hicham En Nakhla a reçu le prix de la Caisse des Dépôts et Consignations pour 420 Arbres, spécialisé dans la végétalisation urbaine. Wassim Benouis et Yoann Ravel, venus de Marseille, ont été distingués par Radio France pour Studavia, qui offre une plateforme d'orientation scolaire.
Romane Petagna a elle reçu des mains du président le prix Coup de coeur pour Romando, une marque de pulls et accessoires tricotés à la main en collaboration avec des grand-mères tricoteuses, "créant ainsi du lien et revalorisant le savoir-faire des aînés", a-t-elle expliqué.
"Le combat qu'on doit continuer de mener, parce qu'on est loin de l'avoir gagné, c'est celui de la lutte contre l'assignation", a martelé Emmanuel Macron. "Ne lâchez-rien ! C’est vous qui la faites la République !", a-t-il dit.
Avec AFP