« Lanmè-La – La mer » et « Zobel-Soleil, fruits du Soleil », deux recueils de poésie de l’auteur guadeloupéen Hector Poullet issus de la nouvelle collection poche Poés’Îles de Caraïbéditions

« Lanmè-La – La mer » et « Zobel-Soleil, fruits du Soleil », deux recueils de poésie de l’auteur guadeloupéen Hector Poullet issus de la nouvelle collection poche Poés’Îles de Caraïbéditions

Dans le cadre de la 2ème édition du festival « Mai poésie » en Martinique qui se déroule jusqu’au 23 mai 2023, Caraïbéditions publie deux premiers tomes de sa nouvelle collection poche Poés’Îles intitulés « Lanmè-La – La mer » et « Zobel – Soleil, Fruits du Soleil » de l’auteur guadeloupéen Hector Poullet. Objectif : permettre aux auteurs ultramarins de publier leurs textes en français et/ou en créole et faire en sorte de toucher un large public à petits prix.

Le prix des livres est-il un frein à une diffusion plus large en outre-mer et auprès des ultramarins ? Mettre les livres à portée de tous en les proposant à petits prix peut-il susciter et favoriser le goût de la lecture chez plus d’ultramarins ? 

Rien n’est moins sûr, mais c’est tout cas ce que pense la maison d’édition antillaise Caraïbéditions qui, après avoir créé ses collections poches « Romans » (Iles en poche et « théâtre » avec « Didascal’Iles », a récemment lancé sa nouvelle collection poche « Poés’Iles », dont l’objectif est de permettre à ses auteurs de publier leurs textes poétiques en français et/ou en créole et ce, quel qu’en soit le genre. 

Profitant du 2ème festival « Mai Poésie » en Martinique qui se déroule jusqu’au 23 mai, Caraïbéditions publie deux premiers tomes de cette collection « Poés’Îles » à savoir « Lanmè-La – La mer » et « Zobel – Soleil, Fruits du Soleil » de l’auteur guadeloupéen Hector Poullet. 

Connu pour son implication dans la défense et l’illustration de la culture créole, Hector Poullet a publié chez Caraïbéditions de et d’autres éditeurs de nombreux ouvrages, traductions, lexiques ou adaptations, de manuscrits connus, dont une traduction récente en créole de la « Place » (Plas-la), un roman d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022.

Deux recueils de poésie pleins de sensibilité et de générosité

Ses deux publications « Lanmè – La – La mer » et « Zobel – Soley, Fruits du Soleil » sont des recueils de poésie dans lesquels l’auteur nous confie sa vision de la poésie où il n’est plus question « ni de vers, de rimes, ni d’assonances ou d’allitérations », mais d’une « langue universelle » qui est « partout autour de nous, lors du vol du colibri, dans le chant de l’oiseau, dans la rose de porcelaine, dans le regard que nous portons sur ce qui nous entoure », nous chante Hector Poullet.

Quant à la mer, elle est, selon Hector Poullet, « source de notre imaginaire » qui habite à la fois « nos sens et nos rêves, tous les secrets de l’existence, toutes les joies, les musiques du monde. »  « Elle est bavarde la mer, elle nous parle, nous dit qu’elle est aussi la Mère de la vie, qu’il nous suffit de nous livrer à elle pour qu’elle révèle tous les systèmes de l’univers. Bref, « la mer est une porte ouverte sur notre espace de liberté », se réjouit l’auteur guadeloupéen qui s’émerveille des trésors cachés que recèle la mer et du monde fantasmagorique qu’elle nous invite à découvrir.

Deux recueils de poésie pleins de sensibilité et de générosité que l’auteur du dictionnaire des Créoles comparés de Guadeloupe et de Martinique, par la magie des mots choisis, leur musicalité, l’imaginaire de la beauté qu’il suscite, a su réveiller en nous le goût de lire. Si c’était le but recherché, on peut dire que c’est plutôt réussi.

« Zobel-Soleil, Fruits du Soleil »

Hector Poullet

Caraïbéditions – Collection poche « Poés’Îles »

72 pages 

« Lanmè – La mer »

Hector Poullet

Caraïbéditions – Collection poche « Poés’Îles »

72 Pages