La mairie du 16e arrondissement de Paris était aux couleurs de La Réunion ce vendredi 31 mai. En plein tournoi de Roland-Garros et à quelques mois des Jeux Olympiques, l’événement du jour, initié par l’Agence Régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation de La Réunion (Nexa), la Région et l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), a mis à l’honneur La Réunion avec l’excellence sportive. C’était également l’occasion de présenter la toute nouvelle marque territoriale et la stratégie de rayonnement et d’attractivité désormais mise en place par le territoire pour se révéler au monde.
Après « La Réunion, terre d’innovation » défendue il y a quelques jours au Salon VivaTech, place à « La Réunion, terre d’excellence sportive ». C’est ce dont il était question ce vendredi matin, à travers les tables rondes « La Réunion, Terre d’exploits et de talents » et « Sport, développement et attractivité des territoires », en présence d’acteurs du monde économique et sportif. De nombreux professionnels réunionnais et hauts sportifs avaient fait le déplacement pour participer à cet événement autour de l’excellence, à l’instar de l’ancien joueur de football et désormais entraîneur Fabrice Abriel, de l’international Guillaume Hoarau, ou encore de la double championne du monde de longboard, Alice Lemoigne. D’autres, comme Valérie Gauvin, joueuse de l’équipe de France de football féminin et autrice du livre « Rêves et sacrifices d’une footballeuse », ont apporté leur contribution par visioconférence. Leur point commun ? En tant que Réunionnais, ce sont tous de potentiels ambassadeurs de la marque « La Réunion ». La marque territoriale a été révélée ce matin. Derrière l’appellation : une vision et des ambitions sur le long terme.
Lire aussi : La Réunion s'affirme comme une terre d'excellence sportive en présentant sa marque territoriale à Paris
Avoir le réflexe « La Réunion »
Après plus de deux ans de concertations, de réflexions et d’échanges, la Région Réunion, l’agence Nexa et l’IRT ont présenté ce matin la marque « La Réunion ». « Plus on en parlait et plus on se rendait compte que le nom en lui-même était une marque. La Réunion des talents, La Réunion des mondes, La Réunion des perspectives. La Réunion, c'est le monde qui se trouve dans le sud de l'hémisphère », indique Pascal Plante, Conseiller Régional délégué à l’internationalisation des entreprises et Président de Nexa.
Pour l’identité visuelle et le logo coloré aux lignes convergentes, la logique semble également avoir été de mise. « Le logo revêt une signification profonde », souligne Séverine Nirlo, Directrice Générale Adjointe Économie à la Région Réunion. « Vous pouvez le lire de différentes manières. On peut y voir un carrefour, avec tous ces croisements… Les couleurs sont celles d'un drapeau de La Réunion. Ce n’est pas un drapeau officiel, mais il est reconnu par la population ». Forts de leurs outils et d’une stratégie de cohésion, les acteurs du développement du territoire sont déterminés à mener à bien leurs objectifs. Pour Pascal Plante, la stratégie est claire : « Le premier objectif, c'est de remettre La Réunion sur une carte, de rendre visible. Le territoire est connu dans le monde comme un haut lieu de la biodiversité et pour d’autres raisons encore, mais maintenant, il faut qu’il y ait un réflexe “La Réunion”. Si on veut monter un projet, tourner un film, partir en vacances… Ce réflexe doit se faire dans l’Hexagone, en Europe, dans le monde ». Le second objectif pour la marque, c'est de travailler de façon organisée avec l'ensemble des secteurs pour être plus fort à l'extérieur et encore plus attractif pour le monde. »
Par ailleurs cette marque se veut être un outil au delà des clivages et utilisée par l'ensemble des acteurs, l'évènement a eu lieu à la Mairie du 16eme et ouvert par ailleurs par l'élue réunionnaise Samia Badat Karam première adjointe, montrant ainsi une belle union des acteurs au delà des appartenances politiques pour valoriser le territoire.
Se fédérer pour gagner en visibilité
« La Réunion » a été pensée pour être pluri-thématique. La marque englobera plusieurs secteurs comme l’économie, la culture ou encore le sport. Le monde se mettant à l’heure des Jeux Olympiques, c’est donc tout naturellement que les sportifs réunionnais ont été sollicités pour porter la marque, mais, dans les faits, tout Réunionnais pourra demander à devenir adhérent. « Adhérer à la marque, c’est pouvoir l’utiliser », explique Séverine Nirlo. « Nous allons créer un kit de communication pour l'entreprise ou l'institution qui veut adhérer. Ensuite, nous pourrons les accompagner dans leur démarche de promotion. Nous le faisons déjà, bien sûr, mais là, c’est de créer une nouvelle dynamique. Nous aurons une identité partagée et très visible, comme cela a été le cas pour le Salon VivaTech ». « Plus nous serons présents sur les différents territoires, mieux nous serons visibles », poursuit Pascal Plante. « Nous sommes dans une démarche de valorisation. » Dans cette phase de lancement, le comité de la marque évaluera de manière régulière les résultats des entreprises adhérentes. Dans les prochains mois, La Réunion prévoit de participer à plusieurs événements internationaux pour accroître sa visibilité. Parmi eux, le Salon du Cinéma en Afrique du Sud en juillet et le Salon des Jeux Vidéo à Berlin en août.
Abby Said Adinani