Après le lancement de la marque territoriale début mai dans l’île, La Réunion déploie sa stratégie de valorisation du territoire au national à travers deux premières actions qui visent à mettre en avant les talents et les savoir faire réunionnais dans deux domaines différents: d’une part la tech et l’innovation, et d’autre part le sport. A l'initiative d'une action mis en place par Nexa, Région Réunion, et l'IRT, la marque territoriale sera présentée lors d'une conférence thématique sur l'attractivité du territoire a travers l'excellence sportive, le 31 mai à Paris à la mairie du 16ème, arrondissement d'accueil du stade portant le nom de Roland Garros.
Après une première action initiée en début d’année autour des produits gastronomiques d’exception, « La Réunion à la carte » en marge du SIA, l’île s’est en effet distinguée la semaine dernière à Vivatech, le plus grand événement tech, numérique et innovation d’Europe. Un véritable succès pour les 10 startups qui ont rencontré un vif intérêt de la part des prospects, et un stand sous l’égide de la nouvelle marque La Réunion qui a su se distinguer et attirer un fort passage pendant toute la durée du salon. Meeting the world, la signature de la marque aura ainsi trouvé un écho véritable lors de ce salon international compte tenu de la diversité des contacts issus de nombreux pays du monde présents.
Dans cet esprit et dans le cadre de la riche actualité sportive de cette semaine, avec l’ouverture des internationaux de tennis de Roland Garros et à quelques semaines du lancement des JO 2024 à Paris, La Réunion saisit l’occasion de "mettre en ler" ses atouts et ses talents, cette fois à travers l’excellence sportive. C’est en effet à travers le lien historique entre La Réunion et Roland Garros, Réunionnais ayant donné son nom au stade basé dans le 16ème arrondissement de Paris, que La Réunion dévoile au national sa stratégie de rayonnement et d’attractivité. C’est aussi à travers le sport que La Réunion révèle ses atouts et ses talents.
Une excellence sportive qui se dévoile par les exploits des plus grands champions d’hier et d’aujourd’hui, des athlètes de haut niveau qui font briller l’ile sur les plus hauts podiums du monde. Une excellence qui se dévoile également par la capacité du territoire à développer des évènements sportifs inédits et majeurs à forte retombée et résonance. L’exemple du grand raid est significatif du caractère inédit d’une épreuve sportive qui n’aurait pas sa spécificité sans la géographie et le relief particulier de l’île. Dans le contexte des JO, le sujet du sport comme levier de développement économique prend une importance considérable. Cette séance se déroulera en présence d’acteurs nationaux du sport, de l’économie,des institutions, et de quelques grands noms du sport, de grands sportifs Réunionnais, qui marquent ou qui ont marqué l’histoire du sport à l’international, et qui viennent soutenir la démarche engagée par leur île.