Lancement de l’opération « Vacances Culturelles » 2024 en outre-mer avec pour thème la culture et le sport

© Ministère de Culture

Lancement de l’opération « Vacances Culturelles » 2024 en outre-mer avec pour thème la culture et le sport

Déclinée en « Vacances culturelles » en outre-mer, l’opération Eté Culturel portée par le ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles toutes disciplines confondues, est lancée et mettra à l’honneur la culture et le sport. Une opération destinée à favoriser la participation à la vie culturelle des territoires et qui offre une belle opportunité à tous les porteurs de projets artistiques et culturels nombreux en outre-mer. - Mode d’emploi –

 

La culture est souvent considérée comme la variable d’ajustements des politiques publiques notamment dans les territoires ultramarins pour lesquels les priorités sont plutôt d’ordre économique et social. Pourtant, la culture, singulièrement dans les sociétés ultramarines, occupe une place essentielle dans la structuration même de l’identité des Ultramarins et l’évolution de leur imaginaire. De plus, elle est facteur de cohésion sociale et de meilleur vivre- ensemble et sa force peut éclairer la politique et l’économie. 

C’est peut-être ce qu’ont compris les initiateurs de l’opération intitulée « Eté Culturel » déclinée sous l’appellation « Vacances culturelles » en outre-mer. Lancé en 2020 par le ministère de la Culture, ce dispositif vise à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs…) toutes disciplines confondues ayant lieu en juillet et août.

Ainsi, des projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité locale, un établissement public ou un organisme privé. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés : Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), Direction des Affaires culturelles (DAC), Mission aux Affaires culturelles (MAC) et Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS). 

Modalités de candidatures définies régionalement

Les objectifs de cette démarche sont destinés à favoriser la participation à la vie culturelle dans les territoires avec des propositions gratuites accessibles à tous et ciblant en particulier les jeunes, mais aussi à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes artistes et professionnels de la culture.

Pour cette édition 2024, la thématique choisie porte sur la culture et le sport en référence aux Jeux Olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 8 septembre 2024. S’agissant de la procédure, les dates d’ouverture et de clôture de dépôt des candidatures sont définies régionalement. 

Ainsi, pour la Guadeloupe, l’ouverture du dépôt de candidature est en cours et la date de clôture est fixée au 31 mars 2024. 

En Guyane, cette ouverture débutera le 5 février 2024 pour une date limite fixée au 18 mars 2024.

Pour la Martinique, les dossiers pourront être déposés à partir du 1 février et ce jusqu’au 30 avril 2024. Pour ce territoire, les projets à destination des accueils collectifs des mineurs (ACM) pourront être déposés sur démarches simplifiées exclusivement jusqu’au 1 juin 2024 pour les ACM de juillet et jusqu’au 30 juin 2024 pour ceux d’août.

Quant aux modalités de candidatures à La Réunion et à Mayotte, elles devraient être disponibles prochainement. Reste que ces « Vacances culturelles » représentent une belle opportunité offerte à tous les porteurs de projets artistiques et culturels qui sont nombreux en outre-mer.

Renseignements : https://www.culture-gouv.fr/fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidature/Eteculturel