Lancement de l'édition 2023 du Prix littéraire ultramarin "Terres Eparses"

© DR

Lancement de l'édition 2023 du Prix littéraire ultramarin "Terres Eparses"

La 2ème édition du Prix littéraire ultramarin "Terres Eparses" a été lancée fin janvier en présence de l'écrivain et réalisateur guadeloupéen Alain Foix, auteur d'honneur, du graffeur Schuk One, auteur de l'oeuvre artistique récompensant les lauréats et d'un groupe de lectrices. Ce Prix singulier qui vise à donner plus de visibilité aux productions littéraires et aux auteurs émergents dans les outre-mer, couvre pour l'édition 2023 les publications parues de janvier 2021 à septembre 2022 et les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 mai 2023.


Né de la volonté de l'autrice guadeloupéenne Gaëtane Selgi autour de "Blackistoua Actions Culture" (B.A.C), une association qu'elle a cofondée et qui a pour but de stimuler et d'encourager des actions mettant en valeur l'histoire et la littérature des diasporas africaines, le Prix littéraire "Terres Eparses" vise à donner plus de visibilité aux productions littéraires et aux auteurs émergents des outre-mer.

Pour rappel, le Prix littéraire "Terres Eparses" a été lancé en mai 2021 et est ouvert en priorité aux autrices et auteurs des outre-mer ayant écrit un ouvrage de fiction, roman, nouvelle ou BD édité par une maison d'édition localisée dans les outre-mer ou ayant pour thème les outre-mer. Un prix est également attribué à un jeune auteur (moins de 30 ans) de
la Guadeloupe pour un ouvrage édité dans l'archipel. Le Prix "Terres Eparses" est décerné tous les 2 ans et soumis au vote des lecteurs.

Nouveau venu dans la longue liste des prix littéraires ultramarins, le Prix "Terres Eparses" se distingue par cette singularité qui consiste à récompenser les lauréats en "art et en livres". Les auteurs primés recoivent donc pour récompense une oeuvre artistique et un certain nombre de livres.

Fin des dépôts des candidatures le 27 mai 2023

L'édition 2023 a été lancée fin janvier en présence de l'auteur, réalisateur – scénariste, et universitaire guadeloupéen Alain Foix, parrain de cette 2ème édition et désigné auteur d'honneur, du graffeur Schuck One, auteur de l'oeuvre artistique qui récompense les lauréats et un groupe de lectrices. Cette 2ème édition couvre les publications parues de janvier 2021 à septembre 2022 et la fin des dépôts de candidatures par l'auteur ou l'éditeur (en format PDF) est fixée au 27 mai 2023.

Pour mémoire, le Prix "Terres Eparses" 2021, le premier du genre, avait été décerné à l'auteur guadeloupéen Serge Urgin pour son roman "Les ballets des masques" paru aux éditions "Neg Mawon".
 

Contact : prixterreseparses@orange.fr