L'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) a publié, le 24 juin, son rapport d'activité 2025, qui dresse le bilan de son action en faveur de la mobilité des Ultramarins. Selon l'établissement, 79 056 bénéficiaires ont été accompagnés au cours de l'année écoulée dans le cadre de dispositifs liés aux études, à la formation, à l'insertion professionnelle ou à la continuité territoriale.
L'année 2025 a été marquée par la poursuite de la modernisation des outils de l'agence afin de simplifier les démarches des usagers et d'améliorer la qualité du service. LADOM indique que ces évolutions ont permis de fluidifier les parcours et de renforcer l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets de mobilité.
L'établissement souligne également avoir renforcé sa présence dans les territoires grâce à des permanences, des actions d'information et de communication ainsi qu'au développement de partenariats avec les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation.
Selon LADOM, cette stratégie répond à l'objectif fixé par son directeur général, Saïd Ahamada, de lutter contre le non-recours aux dispositifs existants et de faciliter l'accès des personnes éligibles aux aides à la mobilité, notamment lorsque les besoins en études, formation ou qualification ne peuvent être satisfaits localement. L'agence estime par ailleurs que les parcours de mobilité qu'elle accompagne contribuent à l'acquisition de compétences et d'expériences susceptibles de participer au développement des territoires ultramarins.
La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, déclare : « La mobilité est un levier d’égalité des chances et d’élargissement des perspectives pour les Ultramarins. En 2025, LADOM a poursuivi avec détermination sa mission pour rendre ses dispositifs toujours plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des territoires. Je veux saluer l’engagement des équipes de LADOM qui agissent chaque jour au plus près des territoires pour accompagner les parcours, lever les obstacles et ouvrir le champ des possibles à des milliers de nos compatriotes. Cette action est essentielle pour faire vivre la promesse républicaine d’égalité des chances sur l’ensemble du territoire national ».
LADOM indique poursuivre son action afin de permettre aux Ultramarins de concrétiser leurs projets d'études, de formation, d'insertion professionnelle ou de vie dans le cadre de la politique de continuité territoriale portée par l'État.

