La Réunion des Livres et Nèg Mawon, seuls représentants de l'édition ultramarine à la 38ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

© DR

La Réunion des Livres et Nèg Mawon, seuls représentants de l'édition ultramarine à la 38ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

400 exposants sont présents à la 38ème édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse qui se déroule jusqu'au 5 décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, avec pour seuls représentants des outre-mer, La Réunion des livres, une association réunionnaise, et la maison d'édition guadeloupéenne "Nèg Mawon". Une faible représentation qui interroge sur la place des éditeurs des livres jeunesse dans les salons hexagonaux et plus généralement dans la littérature française.


Le traditionnel Salon du Livre et de la Presse Jeunesse est de retour pour une 38ème édition qui se déroule jusqu'au 5 décembre 2022 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis avec pour thème "Désirs de mondes". Une thématique qui vient interroger toute la pluralité des enjeux d'aujourd'hui et de demain à travers la littérature jeunesse.

Il faut croire cependant que ce "Désirs de mondes" s'est arrêté aux frontières des régions d'outre-mer puisque seulement deux représentants de l'édition ultramarine participeront à cette fête du livre et de la littérature jeunesse, dont La Réunion des Livres, une association qui regroupe une quinzaine d'éditeurs réunionnais et "Nèg Mawon", une jeune maison d'édition guadeloupéenne.

Présente au Stand F 25, La Réunion – Ile de la Réunion réunit des auteurs, illustrateurs, auteurs de BD et éditeurs réunionnais et mettra à l'honneur 4 auteurs invités. Parmi eux, Joëlle Ecormier pour son album Jeunesse "Du bout des ailes" édité pour les éditions à la gomme, pour son roman jeunesse "Coeur de homard" édité par les éditions Nathan et pour sa participation à l'ouvrage collectif "Cher-e moi – lettres à l'ado que j'étais, lettres à l'adulte que je serai", Isabelle Kichenin avec son album jeunesse roman "Super Fernand" publié par Océan éditions – Océan jeunesse et son roman "Karma" Prix Vanille 2021 – oeuvre de fiction 2021, Sara Quod pour son album jeunesse "Laïka et tous les autres" et l'illustrateur The Oscian avec son album jeunesse roman "Super Fernand", Prix Vanille 2022 – Illustration publié par Océan Editions – Océan Jeunesse.

Un manque de visibilité

Cette participation de l'édition réunionnaise a pu être possible grâce à la région Réunion, la Dac Réunion et le Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer agissant dans le cadre du schéma régional du livre et des littératures.

Quant à "Neg Mawon", cette jeune maison d'édition guadeloupéenne qui oeuvre depuis des années pour la promotion de la culture et du patrimoine littéraire de la Guadeloupe, elle est présente sur le stand A23 avec dans l'idée de rendre visibles ses auteurs pour leur permettre de dépasser les frontières antillaises.

Reste que l'on peut s'interroger sur la faible représentation de l'édition ultramarine parmi les 400 exposants présents à ce grand marché de la Petite Edition. Un manque de visibilité qui ne reflète pas forcément la vitalité de l'édition ultramarine en général et en direction de la jeunesse en particulier. Dès lors, l'on peut s'inquiéter de la place de la littérature ultramarine au sein de la littérature française.
 

38è Salon du Livre et de la Presse jeunesse
Jusqu'au 5 décembre 2022
Espace Paris-Est Montreuil Expo
128 rue de Paris
93100 Montreuil
https://slpjplus.fr ou contactslpj.fr
Tél : 01 55 86 86 55

EB