La Réunion : Offrir un condensé du meilleur de l’île de la Réunion, dans les coulisses de Colipays

La Réunion : Offrir un condensé du meilleur de l’île de la Réunion, dans les coulisses de Colipays

Offrir un condensé du meilleur de l’île de la Réunion, c’est la promesse de l’entreprise Colipays depuis 1994. Dans les coulisses du leader du cadeau exotique livré en France en 48 à 72 heures.

Colipays c’est avant tout 30 ans d’expérience, mais aussi une centaine d’emplois à la Réunion, c’est aussi plus de 150 000 colis par an, dont environ 500 tonnes de letchis et de fruits exportés. Une palette comme celle de notre reportage vidéo, c’est plus de 2 tonnes et demi, dans chaque avion une vingtaine de tonnes est dédiée aux colis 974, grâce à un partenariat fort avec la compagnie aérienne Air Austral, élément clé du succès de l’entreprise, au même titre que Chronopost, qui veille à ce que les précieuses commandes périssables arrivent à destination dans les meilleurs délais. Reportage dans les coulisses de Colipays.

Un process bien rôdé permet à l’entreprise réunionnaise de maîtriser chaque étape depuis la production jusqu’à la livraison, en passant par la récolte des fruits (200 hectares d’ananas, de letchis et de mangues sont produits chaque année en exclusivité pour Colipays), le conditionnement, la confection des palettes avion, la logistique, le suivi et la traçabilité.

WhatsApp Image 2020-12-28 at 11.10.40

Colipays sélectionne avec soin les produits emblématiques de la gastronomie et de la culture réunionnaise. Le best seller est incontestablement le panier de fruits de saison en période de fêtes : l’ananas Victoria, le fruit de la passion et le fameux letchis de Bras Canot apportent un peu de chaleur tropicale et de bonheur dans les foyers de l’hexagone. Les samoussas, bouchons, bonbons piment, et rhums arrangés ne sont pas en reste, et nouveauté cette année : « Le colis du Chef » qui contient le rougail saucisse revisité de la cheffe Kelly Rangama, validé à l’unanimité par les consommateurs. Colipays c’est une large gamme d’une quarantaine de colis parmi lesquels on retrouve diverses douceurs sucrées ou salées telles que les Calicoco, les bonbons de miel, les bonbons cravate, les napolitains, les confitures, les spiritueux Rivière du Mat, Isautier et Chatel, les vins blancs et vins secs de Cilaos, les saucisses et boucanés, les peluches margouillat de l’Effet Péi, les chocolats Mascarin, mais aussi les fleurs tropicales qui viennent parfaire l’ambiance créole.

60b4ae96-cbcd-41d9-ab0a-62d96985f95e-2

Dans cette offre, on en trouve pour toutes les bourses, de 39 à 174€, pour apporter un peu de La Réunion vers l’hexagone, aux étudiants, aux amis, à la famille, pour une occasion spéciale ou tout simplement pour faire découvrir les produits du terroir.

aeb1f510-7990-492d-833b-727a6cb6cd2a-2

Élevée au rang d’institution, la réputation de l’entreprise sainte-marienne n’est plus à faire. Le challenge est aujourd’hui de se diversifier et d’innover, pari réussi avec cette collaboration avec la cheffe Rangama. Parmi les nouveautés, on trouve également des coffrets à destination des entreprises pour leurs cadeaux d’affaires. Pour Frédéric Faby, Président-fondateur de Colipays, l’entreprise ne lui appartient plus, « elle appartient aux réunionnais, et je pense que c’est un peu ma fierté. » nous confie-t-il. Outremers 360 l’a rencontré pour vous.

WhatsApp Image 2020-12-28 at 11.10.46

27f716a6-f47f-441a-adf4-959865f61b4a-2

Auriana Annonay, Vagabondes des iles