La Présidente de l’Assemblée nationale remettra à la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy la médaille de l’Assemblée nationale le 3 mai 2023, à l’occasion d’une journée qui lui sera consacrée à l'Assemblée nationale.
Euzhan Palcy a réalisé plus d’une vingtaine de films, le dernier en 2010. Elle a reçu le César du meilleur premier film pour « Rue Cases Nègres » en 1983 et un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2022. Cette nouvelle reconnaissance est issue d’une proposition du député de la 1ère circonscription de Martinique, Jiovanny William. Cet hommage à la cinéaste martinique s'inscrit dans la lignée de la démarche de diffusion de la culture et valorisation des Outre-mer au sein de l Assemblée du Parlement, initiée par la présidente de l'Assemblée nationale. Depuis son élection au perchoir du Palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet a organisé de nombreux événements mettant à l'honneur les personnalités et les territoires ultramarins : visites virtuelles avec des écoles ultramarines, Petit-déjeuner outre-mer avec les parlementaires, etc. La présidente de l'Assemblée nationale a récemment inauguré un salle Jacques Lafleur- Jean-Marie Tjibaou.
Lire aussi : Cinéma : La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy honorée le 13 juin par la SACD
La cérémonie d'hommage à Euzhan Palcy se déroulera à l’Hôtel de Lassay à 12h, puis, en début de soirée, le film «Rue Case-nègres» sera projeté à 19h à l’Assemblée nationale pour clôturer la journée.
