La Poésie antillaise présente au 40ème Marché de la Poésie à Saint-Sulpice, à Paris

© DR

La Poésie antillaise présente au 40ème Marché de la Poésie à Saint-Sulpice, à Paris

Du 7 au 11 juin 2023 se tiendra sur la place de Saint-Sulpice, à Paris le 40ème Marché de la Poésie, le plus grand rassemblement en France pour la poésie contemporaine. Un évènement incontournable où cette année encore comme depuis 20 ans, la poésie des Antilles sera mise en avant avec au programme des lectures, des présentations d’auteurs et d’ouvrages, des signatures ainsi que des hommages à des figures qui ont marqué le monde littéraire notamment antillais.

 

Depuis 40 ans, le Marché de la Poésie organisé par l’association C/i/r/c/é –acronyme de Centre d’Information, de Recherche, de création d’études littéraires, artistiques, scientifiques et techniques – s’est installé sur la place de Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris.

Considéré comme le plus grand rassemblement en France pour la poésie contemporaine, ce marché est devenu un évènement incontournable où depuis près de 20 ans la poésie antillaise est mise en avant avec la participation de figures tutélaires de la poésie des Antilles. Ainsi, depuis 2003, la romancière et poétesse martiniquaise de renommée internationale, Suzanne Dracius a fait connaître au Marché de la Poésie à la fois sa poésie et celles des figures majeures de la poésie antillaise voire caribéenne et du mouvement de la Négritude.

Pour cette édition 2023 qui fête sa 40ème édition et dont les invitées d’honneur sont les nations de la Caraïbe et la présidente d’honneur la poétesse, essayiste et critique littéraire cubaine Nancy Morejon, ce sont 450 nouveaux livres et revues qui seront présentés. Plus de 400 signatures d’auteurs seront organisées par les éditeurs avec des lectures, des tables-rondes, des rencontres avec les publics…

Des poètes antillais présents pour faire entendre leurs voix singulières  

Parmi ces éditeurs, les éditions Desnel qui, avec le concours de l’association Promolecture, organise un temps fort le mercredi 7 juin avec au programme des lectures, des dédicaces d’ouvrages, la présentation de l’anthologie Memories ainsi que l’anthologie Frontières ad libitum et des hommages notamment à Claude Couffon, écrivain, poète, critique littéraire, traducteur et hispaniste français, auteur de livres critiques d’écrivains espagnols et latino-américains (Pablo Neruda, Miguel Angel Asturias, Gabriel Garcia Marquez, Nicolas Guillèn…), et d’anthologies poétiques. Des figures et des idées qui ont marqué le monde littéraire et qui sont de nos jours encore des marqueurs forts d’engagements identitaires et humanistes.

Pour cette occasion, Suzanne Dracius et quelques autres poètes antillais, dont JYB, Jocelyn Regina et Hugues Labrusse seront présents pour faire entendre leurs voix singulières et leurs poésies. Un temps fort de nature à contribuer à replacer la poésie et en particulier la poésie antillaise dans l’espace public et à lui redonner ses lettres de noblesses dans une société qui a bien besoin de poésie et d‘écriture poétique pour être plus apaisante.

40ème Marché de la Poésie

Mercredi 7 juin 2023 – de 19h00 à 20h30

Place Saint-Sulpice

75006 Paris

Stand n°308

Allée Edouard Maunick