La Martinique accueille la rencontre des Maires des Antilles et de Guyane organisée par l'association des Petites Villes de France

La Rencontre des Maires des Antilles et de Guyane s'est tenue dans la ville de Saint-Joseph ©  Ville de Saint-Joseph

La Martinique accueille la rencontre des Maires des Antilles et de Guyane organisée par l'association des Petites Villes de France

Une quinzaine de maire, mais aussi des adjoints et conseillers de différentes communes de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique se sont réunis pour la Rencontre des Maires des Antilles et de Guyane, organisée en Martinique ce vendredi 1er mars 2024. Objectif, échanger et s’organiser sur de nombreuses thématiques, allant du changement climatique aux difficultés financière et sociales.



L’Association des Petites Villes de France (APVF), a réuni des élus issus des Antilles et de la Guyane, afin d’échanger et d’évoquer des solutions face aux difficultés financières qui marquent l’économie depuis 2020 et l’arrivée de la crise sanitaire.
De nombreuses thématiques sont concernées, du changement climatique aux difficultés d’investissement, en passant par les problématiques financières et sociales.
Pour ces élus ultramarins, de nombreuses inquiétudes marquent leur mandature, et des changements sont souhaités, notamment en matière de fiscalité avec le fonctionnement de l’octroi de mer.

Didier Méridan, représentant du maire des Abymes en Guadeloupe, au micro de Martinique la 1ère : « Nous interpellons l’Etat sur la situation sociale de la Guadeloupe, et bien sûr l’ensemble des Outre-mer. Il y a beaucoup de sujets aujourd’hui sur les besoins premiers, c’est-à-dire l’eau, l’électricité, le cadre de vie, le logement, la rupture numérique… ».

Des difficultés croissantes face auxquelles les municipalités manquent de ressources, explique Gilles Adelson, maire de Macouria en Guyane : « Entre l’octroi de mer, la DGF, et les subventions, le tour est vite fait. La DGF, qui est quand même une ressource primordiale au niveau des collectivités est directement liée à la population, et nous avons cette problématique en Guyane puisque notre population augmente, du recensement qui n’est pas en adéquation avec la réalité ».

Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique qui participait à la journée d’échange, abonde quant à la nécessité d’adapter la fiscalité : « La manière dont les maires envisagent la nécessaire réforme de l’octroi de mer, pour permettre à la fois le financement des collectivités et l’autonomie financière des collectivités de Martinique, mais aussi le développement économique du territoire, passe par des taxes qui n’étranglent pas le contribuable martiniquais, ce qui est le cas aujourd’hui, et qui le sera de plus en plus compte tenu du vieillissement et de la baisse de la population martiniquaise ».

Pour l’ensemble des élus présents lors de la rencontre, la perspective prégnante d’un possible endettement des communes, de plus en plus difficile à éviter, reste l’inquiétude principale. 

 


 

Damien CHAILLOT