ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
La Martiniquaise Laëtitia Guédon nommée, avec Thomas Jolly, à la direction du Théâtre national populaire de Villeurbanne
© Pauline Le Goff

La Martiniquaise Laëtitia Guédon et Thomas Jolly ont été nommé à la tête du Théâtre National Populaire, Centre Dramatique National de Villeurbanne. Une nomination, proposée par un jury, et validée par la ministre de la Culture Catherine Pégard. 

Un agrément de la ministre « en plein accord » avec Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Véronique Sarselli, présidente de la Métropole de Lyon, et Fabrice Pannekoucke, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Laëtitia Guédon a construit, depuis 2016, un parcours reconnu à la direction des Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle où se conjuguent création, transmission, soutien aux artistes émergents, structuration de projets collectifs et ancrage territorial. Metteuse en scène, elle développe un travail attentif aux écritures contemporaines et à l’hybridation des formes scéniques.

Connu pour avoir été le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, Thomas Jolly, comédien, metteur en scène et fondateur de la compagnie La Piccola Familia, s’est imposé dans le paysage théâtral français avec sa mise en scène d’Henry VI de Shakespeare, présentée au Festival d’Avignon en 2014 dans une version marathon d’environ dix-huit heures, révélant son goût pour les fresques théâtrales de grande ampleur. En 2018, il présente Thyeste de Sénèque dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Il a dirigé Le Quai, CDN d’Angers de 2020 à 2022, et mis en scène la nouvelle production de Starmania.

Leur projet, intitulé Monde Ouvert, souhaite s’inscrire dans l’héritage de cette grande maison de production internationale. Il s’articule autour de quatre créations « phares » présentées chaque saison et déclinées en écosystèmes artistiques associant médiation, rencontres, formes satellites et partenariats. En binôme pour le TNP, ce duo propose également une vision ambitieuse des ateliers comme outils de production, de formation et d’insertion professionnelle, ainsi qu’une volonté d’élargir les publics grâce à une multiplicité de formats. Monde Ouvert a été conçu pour répondre aux enjeux d’un théâtre populaire contemporain.

Laëtitia Guédon et Thomas Jolly prendront leurs fonctions en janvier 2027, succédant à Jean Bellorini, qui rejoint la direction du Théâtre de Carouge à Genève, et que la ministre remercie chaleureusement pour la qualité du travail mené au Théâtre National Populaire qui a contribué à son rayonnement en France et dans le monde.