Pensé comme un espace populaire, le Festival Gayar, salon de la culture et de l’identité réunionnaise revient du 3 au 5 octobre 2025 à Saint-André de La Réunion. Cet évènement dédié à la culture, à toutes les expressions artistiques et actions qui valorisent le patrimoine, la nature, l’identité et les compétences à La Réunion, ambitionne d’être un véritable espace d’échange et d’émancipation et s’entend comme un temps fort pour raviver les mémoires et affirmer les identités réunionnaises.
La culture et l’identité sont deux notions qui façonnent une société et un peuple. Elles forgent leur unité et sont essentiels à leur cohésion et au vivre-ensemble car leur fondement repose sur des sentiments d’appartenance à une communauté et sur des valeurs communes d’autant plus fondamentales qu’elles peuvent être parfois menacées. Pour autant, la culture ne doit pas être faite d’isolement, mais de communication, de confrontations avec les autres, d’ouverture voire même de contagions. Bref, « on ne trouve son identité que dans le contact avec d’autres », comme le suggère l’écrivain mexicain Carlos Fuentes.
C’est dans cet esprit que s’inscrit le festival Gayar, le salon de la culture et de l’identité réunionnaise à l’origine duquel se trouve l’association Komikilé, dont l’objectif est de valoriser la culture et l’identité réunionnaise sous toutes ses formes, aidé en cela par la ville de Saint-André. Pensé comme un espace de rencontres et de partage, le Festival Gayar – un terme populaire qui parle à tous les Réunionnais – fédère les publics autour de la création artistique, de la mémoire et des savoirs populaires. Il est dédié à la culture et à tous les arts et actions qui valorisent La Réunion, son patrimoine, sa nature, son identité, ses compétences. Il s’affirme enfin comme un temps fort pour raviver les mémoires et les identités réunionnaises.
Une grande fête populaire, ouverte et intergénérationnelle
Ce festival revient pour une 6ème édition en proposant une programmation riche mêlant kabar, chorales, expositions, ateliers, conférences publiques, rencontres littéraires, gastronomie, artisanat péi, défilés festifs et concerts. Plus d’une centaine de stands composeront le village où seront présentés de la littérature réunionnaise, des expositions artistiques et historiques, fonnekèr ateliers d’écriture et « racontaz zistwar » aussi bien pour les enfants, les scolaires que pour les adultes.
Le Festival Gayar insiste beaucoup sur la parole et l’écoute. Dans cet esprit, une journée, celle du samedi 4 octobre, sera consacrée aux questions, à la réflexion et à la transmission à travers des tables-rondes, des conférences, des prises de parole citoyennes, des interventions d’acteurs du territoire sur des thématiques telles que la mémoire, l’identité, les phénomènes de société, la santé, l’écologie, la spiritualité ou encore les résistances…
Le Festival Gayar, c’est aussi et surtout une grande fête populaire, ouverte et intergénérationnelle avec des performances artistiques autour du Rishofé, du séga, du kabar maloya animées par des artistes locaux à l’instar de Timon Lélé, Léa Noel ou Kréolokoz qui clôtureront dans une ambiance festive ces trois jours de rencontres, de partage et de transmission autour de la culture créole et de l’identité réunionnaise.
6ème Salon de la culture et de l’identité réunionnaise – Gayar
Du 3 au 5 octobre 2025
Espace Evènementiel du Parc Colosse
97409 Saint-André – La Réunion
Renseignements : www.festivalgayar.com